Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On le constate dans notre panier de courses, le prix de huile d’olive a littéralement flambé ! En effet, le prix de l’or vert a connu une hausse de 45% en un an. La France, produit 5. 000 tonnes d’huile d’olive par an. Mais les Français en consomment 120. 000 tonnes… En effet, 96% de ce que l’on achète vient de l’étranger, et quasiment toujours d’Espagne. Il est donc crucial que l’on sache si ce que l’on achète au supermarché est bon ou non. Voici quelques conseils.
Pourquoi les prix de l’huile d’olive ont-ils flambé ?
L’huile d’olive connaît une flambée des prix sans précédent qui affecte tous les consommateurs en Europe.
En 2023, tous les pays producteurs européens ont connu de mauvaises récoltes en termes de quantité et de qualité. Ce qui a donc rendu l’or liquide plus cher sur le marché mondial.
En effet, la grande sécheresse qui a frappé l’Europe a provoqué une baisse de la production de plus de 60 %. Donc, plus de la moitié de la production manque dans le monde !
L’an dernier, l’Espagne, qui est le plus grand producteur au monde, en a notamment produit environ 765. 000 tonnes… Contre 1,6 million de tonnes, en moyenne, au cours des années normales.
Le même problème, avec des proportions plus ou moins graves, a touché tous les pays du bassin méditerranéen, provoquant une véritable ruée vers cet or liquide.
Comment comprendre si une huile est de bonne qualité ?
La classification des huiles d’olive se divise en quatre catégories principales. Et c’est principalement cette classification que les consommateurs doivent prendre en compte pour choisir celle qu’ils vont acheter.
Ces classifications sont les suivantes :
– Huile d’olive vierge extra
– L’huile d’olive vierge
– Huile de grignons d’olive
– L’huile d’olive. Dans ce cas, il s’agit d’une combinaison d’huiles d’olive raffinées et vierges, selon le règlement (UE) n° 1308/2013, qui régit les noms et la qualité des huiles dans le commerce.
Cette classification permet donc aux consommateurs de distinguer les différentes qualités et types. Ce choix s’établit d’abord en fonction de sa dénomination, mais aussi en fonction du processus de production et des caractéristiques.
Vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, l’huile d’olive extra-vierge, fleuron de la cuisine méditerranéenne la plus haute qualité. En effet, son processus d’extraction préserve intactes les propriétés organoleptiques du fruit.
Comment comprendre si une huile d’olive extra-vierge est bonne ?
Pour comprendre si elle est bonne, il faut la goûter ! Si vous remarquez un arôme fruité frais, une sensation légèrement amère en bouche, tendant vers le piquant en gorge, c’est qu’elle est bonne !
En effet, le gout fruité est l’un des paramètres les plus importants pour juger une huile d’olive. L’extra vierge doit avoir un arôme végétal d’olive fraîche, des notes fruitées de l’artichaut à la pomme, de l’amande à la tomate.
Quant à l’amertume, elle est la perception relative à la présence de composés phénoliques. Et ceux-ci sont importants pour la qualité organoleptique et nutritionnelle de l’huile.
Et enfin le piquant est une caractéristique très précieuse. En effet, elle indique une huile à haute teneur en polyphénols. Et ces derniers sont fondamentaux tant pour la longue durée de conservation du produit que pour ses propriétés saines.
L’huile d’olive extra vierge de véritable bonne qualité doit avoir tous les arômes que contiennent les olives fraîchement moulue. Les caractéristiques gustatives qui la rendent unique doivent être équilibrées. Elle doit être agréable en bouche et rehausser la saveur des plats.