Les astuces pour que votre vaisselle et ustensiles en plastique ne ressortent plus mouillés du lave-vaisselle

  Retrouver de l'eau sur des ustensiles après un passage au lave-vaisselle est très agaçant. Comment faire pour que cela ne se produise plus ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le lave-vaisselle est une invention qui simplifie la vie des Français. C’est également une option écologique et économique. Certes, à l’achat, cela représente un coût. Mais ces machines utilisent bien moins d’eau que lorsque vous faites la vaisselle à la main.

Cependant, malgré des atouts indéniables, les consommateurs notent certains désagréments. Par exemple, une fois le cycle terminé, ils s’agacent en constatant qu’il peut rester de l’eau sur certains ustensiles. Si le métal ou la céramique ressortent parfaitement secs, ce n’est pas le cas du plastique, qui reste humide. Comment expliquer cette différence qui en agace plus d’un ?

Le lave-vaisselle et le défi des ustensiles en plastique

Durant le premier cycle, le lave-vaisselle lave votre vaisselle. Ensuite, un nouveau cycle démarre, celui du séchage. Le but est que vous puissiez récupérer votre vaisselle et la ranger directement. Mais le plastique est un problème de taille.

À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant

En effet, c’est un mauvais conducteur de chaleur. Tout l’inverse du verre, du métal ou de la céramique. Cette faible conductivité thermique signifie que le plastique ne conserve pas suffisamment de chaleur pour permettre une évaporation rapide de l’eau à sa surface. Résultat : les gouttelettes d’eau restent, même après une phase de séchage.

Le produit de rinçage est indispensable pour optimiser le séchage au lave-vaisselle. Il facilite l’écoulement de l’eau en réduisant la tension superficielle, ce qui limite les traces et accélère le séchage. Si votre lave-vaisselle manque de produit de rinçage ou si son dosage n’est pas le bon, le plastique, déjà difficile à sécher, restera encore plus humide.

Comment limiter les gouttes d’eau ?

Les plus maniaques savent à quel point il est essentiel de bien organiser son lave-vaisselle. Si vous vous organisez mal, alors le séchage ne sera pas optimal ; en particulier pour les objets en plastique. Lorsque les ustensiles sont empilés ou mal orientés, l’eau ne peut pas s’écouler correctement.

Nous vous conseillons alors de disposer les articles en plastique de manière inclinée. Cela facilite considérablement l’évacuation de l’eau. En outre, veillez à ne pas surcharger le lave-vaisselle. En effet, une surcharge peut bloquer la circulation de l’air chaud.

À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs

Malgré cela, vous pouvez constater que le problème ne se règle pas. Alors, pensez à bien regarder le programme. Après tout, ils ne proposent pas les mêmes performances. Les cycles économiques ou courts, par exemple, réduisent souvent la durée ou l’intensité de la phase de séchage.

Des astuces pratiques et économiques

Pour limiter les risques de retrouver des gouttes d’eau dans votre lave-vaisselle, nous vous conseillons d’entrouvrir la porte après le cycle. En effet, laisser la porte du lave-vaisselle légèrement ouverte permet à l’humidité de s’échapper rapidement.

Partez du principe que ce n’est que de l’eau. Le lave-vaisselle vient de faire la quasi-totalité du travail. Pour le terminer convenablement, prenez un chiffon microfibre. Il vous suffit d’essuyer les ustensiles pour qu’ils soient secs.

Enfin, dernier conseil, évitez de laver en amont votre vaisselle. C’est un réflexe que de nombreuses personnes ont pour faciliter le travail du lave-vaisselle. Or, un excès de mousse peut perturber l’efficacité du cycle de séchage. Alors, chargez directement la vaisselle après avoir retiré les résidus alimentaires avec de l’eau.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les astuces pour que votre vaisselle et ustensiles en plastique ne ressortent plus mouillés du lave-vaisselle