Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Poêles incrustées, carrelages gras et éclaboussures d’huile partout dans la cuisine, sur le sol et parfois même sur notre corps ! Frire signifie souvent être prêt à affronter ce scénario, qu’un phénomène chimique très spécifique provoque. Voici deux astuces pour éviter de faire des dégâts pendant la friture.
Un vrai cauchemar en cuisine que l’on peut éviter !
Les aliments frits sont un péché de gourmandise auquel nous cédons volontiers de temps en temps. Toutefois, s’il y a bien une chose que l’on aimerait vraiment éviter, c’est d’avoir à se battre contre toutes les taches grasses qui se répandent à cause des projections d’huile lors de la cuisson.
En effet, les résidus d’huile sont peut-être les ennemis les plus difficiles à combattre dans une cuisine. Les supprimer n’est pas si simple. Les traces de gras sont un vrai cauchemar en cuisine !
À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest
Il existe bien sur diverses mesures à prendre pour réduire considérablement les projections d’huile. Comme par exemple empêcher la moindre goutte d’eau d’entrer en contact avec l’huile bouillante dans la poêle.
Même l’utilisation d’un couvercle en cuisine peut devenir responsable de projections d’huile lors de la friture. En effet, cela favorise la formation d’humidité lors de la cuisson et donc la création de bulles d’air.
Fondamentalement, tout élément ou action capable de créer une petite quantité d’eau dans une poêle contenant de l’huile bouillante peut conduire à ce que l’eau devienne gazeuse et forme des bulles d’air.
Mais y a-t-il des astuces simples pour éviter que des traces d’huile ne se répandent dans toute la cuisine ? Eh bien oui, il suffit de connaître ces remèdes de grand-mère très simple pour faire des projections d’huile un lointain souvenir !
Les remèdes de grand-mère
Il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui peuvent nous apporter une aide inestimable en cuisine. Surtout lorsque nous nous consacrons à des préparations un peu plus complexes ou lorsqu’une attention particulière est importante.
À lire Ces 8 ustensiles de cuisine sont cancérigènes, vous devez à tout prix les bannir
Dans le cas des fritures par exemple, il faut veiller non seulement à apporter à table des fritures sèches et non grasses mais surtout croquantes. Mais il faut aussi éviter de graisser la table de cuisson, le sol et le plan de travail à cause des projections d’huile. Comment les arrêter ? Eh bien, même dans ce cas, le remède légendaire de la grand-mère vient à notre secours !
Une astuce infaillible est le gros sel. Si, pour lutter contre les mauvaises odeurs lors de la friture des aliments, notre grand-mère nous conseille d’ajouter une tranche de citron à l’huile froide… Mais en quoi le sel nous sera-t-il utile ? Cet ingrédient s’avère être un véritable miracle. Il garantit que même une goutte d’huile ne s’échappe de la poêle !
Vous aurez besoin d’une poignée de gros sel que vous verserez dans la poêle lorsque l’huile sera encore froide. Un véritable tour de magie ! En effet, le sel, est un excellent ingrédient pour lutter contre l’humidité. Et en l’occurrence celle que l’on trouve dans la poêle contenant l’huile.
Une autre astuce naturelle consiste à utiliser de la farine ou de la fécule de maïs. En effet, pour réduire les projections d’huile, saupoudrez une cuillère à soupe de l’une des deux sur l’huile chaude avant de déposer vos aliments.