Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cuire un plat de riz est une opération simple qui demande cependant de l’attention, une connaissance de la variété de riz et un choix de technique de cuisson. Voici, selon tous les bons spécialistes, tous les meilleurs trucs et astuces pour cuire le riz blanc à la perfection.
Ne prenez pas la préparation du riz pour acquise !
C’est l’ingrédient à la base de l’alimentation d’environ trois milliards de personnes. Soit environ la moitié de la population mondiale. On peut donc dire que le riz est la céréale la plus répandue au monde. Très digeste, il ne contient pas de gluten et convient donc à presque tous les régimes.
Cependant, en cuisine, ne prenez pas trop de recettes pour acquises ! En effet, parmi celles en apparence des plus banales, la cuisson du riz blanc impose des règles précises.
Dans un premier temps, sauf à ce vous ne deviez préparer un fameux risotto italien, où l’amidon joue son rôle rigoureux, pensez à toujours rincer le riz sous l’eau courante. Et surtout à bien l’égoutter jusqu’à ce que de l’eau claire en sorte.
Ce rinçage sert à éliminer complètement l’amidon. Et il garantit ainsi des grains parfaitement séparés. Et cette séparation est indispensables lorsqu’il faut préparer du riz pour l’accompagner de légumes épicés ou de sauces spéciales.
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
Choisir la bonne marmite
Pour obtenir une cuisson parfaite, la chaleur doit être répartie uniformément. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des grumeaux, des grains trop cuits et d’autres mous.
Outre un cuiseur spécifique de riz, l’idéal est la poêle classique à double fond en acier en teflon, à bords hauts. Elle garantit, en effet, une température optimale. Ainsi, la température sera correctement équilibrée.
Comment cuisiner le riz blanc parfait : le calcul des volumes
Selon le type de riz que vous choisissez de cuisiner, il faudra mesurer exactement la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
En effet, les temps d’absorption du liquide de cuisson des céréales sont différents. Et les temps de cuisson varient aussi considérablement en fonction du type de préparation que vous devez effectuer.
Avant de faire bouillir du riz basmati, par exemple, il faut d’abord le rincer 3 à 4 fois sous l’eau courante. Pour le cuire pour une absorption lente en utilisant la bonne quantité d’eau, il vous faudra 250 g d’eau pour 100 g de riz basmati.
Lorsque l’eau bout, versez le riz dans la casserole. Remuez une seule fois, puis le faites cuire, à couvert, pendant 10 minutes maximum. En gardant la bonne proportion l’eau sera complètement absorbée en fin de cuisson.
À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest
Pour le riz pilaf, la technique consiste à faire revenir le riz basmati dans une matière grasse pendant quelques minutes. Puis, à verser dessus un bouillon au choix dessus ou de l’eau bouillante. Et à le cuire ensuite, à couvert, pendant 10 minutes sans jamais le remuer. Dans ce cas, le bouillon doit être le double de la quantité de riz. Donc, pour 200 g de riz on utilise 400 g d’eau.
Deux dernières astuces que vous ne connaissiez peut-être pas : ne recommencez plus !
En règle générale, et cela peut paraître étrange aux amateurs de brassage, mais remuer le riz pendant la cuisson peut générer la formation de grumeaux.
Au lieu de cela, en laissant l’eau absorber et en séparant les grains uniquement en fin de cuisson à l’aide d’une fourchette, ils seront parfaitement cuits et séparés.
De plus, l’idéal est d’éteindre le feu lorsque le riz est encore légèrement « al dente ». Puis laissez le reposer quelques minutes jusqu’à la fin de la cuisson. De cette façon, ce sera vraiment parfait, la consistance sera bonne.
Par ailleurs, surtout, évitez de le découvrir fréquemment pour vérifier sa cuisson. En effet, vous risquez alors d’évaporer la chaleur nécessaire à la cuisson.