L’erreur fatale que nous faisons tous pour cuire les pâtes et qui scandalise les Italiens

  Même les enfants connaissent les règles d'or de la cuisson des pâtes ! Mais on parle beaucoup actuellement d’un mode de cuisson alternatif. De quoi faire hurler les puristes Italiens !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Italie pourrait en apprendre beaucoup au reste du monde sur les pâtes et leur mode de cuisson. Mais depuis quelques temps, une petite révolution essaime sur la Toile. En effet, on tente de changer la manière classique de les cuisiner. Avez-vous déjà essayé cette technique de cuisson ? Voici de quoi il s’agit.

Une économie de temps et d’énergie lors de la cuisson des pâtes

Combien de fois avons-nous préparé des pâtes ? Des centaines et des centaines ! Et cela même en regardant les techniques de préparation de nos grands-mères et de nos mères. Grâce à elles, nous avons appris les meilleures techniques pour préparer d’excellentes pâtes. Mais êtes-vous sûr de connaître tous les secrets pour servir des pâtes parfaites ?

On a beaucoup parlé récemment de méthodes alternatives de cuisson des pâtes. Face à la crise énergétique et à l’augmentation des factures qui en résulte, de nombreux efforts ont été, en effet, déployés pour trouver des solutions permettant d’économiser sur les coûts énergétiques.

À lire Vous avez mal égoutté les pâtes toute votre vie : voici comment il faut faire

La cuisson passive a d’ailleurs été très largement débattue. C’est-à-dire le procédé qui permet de jeter les pâtes pendant que l’eau bout. Puis, d’éteindre le feu immédiatement après, en couvrant la casserole avec un couvercle et en attendant la cuisson. Des débats, auxquels ont participé plusieurs chefs de cuisine. Voire, le prix Nobel de physique 2021, l’Italien Giorgio Parisi.

Mais il existe une autre méthode qui permettrait d’économiser du temps de l’énergie lors de la cuisson des pâtes : c’est le démarrage de leur cuisson à l’eau froide.

Parmi les premiers à théoriser cette pratique innovante, qui pour beaucoup d’entre nous, peut provoquer un certain inconfort, est Alton Brown. Il s’agit d’un célèbre animateur américain d’émissions culinaires à succès comme Good Eats ou Food Network. En 2019, ce Californien de 62 ans, soutenait déjà en effet depuis longtemps que la cuisson des pâtes dans l’eau froide leur confère une consistance plus agréable. Et surtout qu’elle permet une certaine économie de temps et d’eau.

Un nouveau mode de cuisson devenu viral : une insulte pour les Italiens !

Cette astuce virale consiste donc à cuire les pâtes dans de l’eau froide. En Italie, la méthode traditionnelle de cuisson nécessite d’utiliser de l’eau bouillante  avant d’ajouter les pâtes.

À lire Ces erreurs fatales que beaucoup font pour cuire des pâtes, ne les faites plus

L’astuce virale qui circule sur des plateformes comme TikTok et YouTube propose donc aujourd’hui de démarrer la cuisson des pâtes à froid. Cette méthode, selon ses partisans, réduit le temps de cuisson. En effet, le processus de chauffage de l’eau et des pâtes ensemble permettrait de préparer les pâtes en seulement cinq minutes.

Toutefois, cette technique fait dresser les cheveux sur la tête des puristes Italiens.  En effet, ces derniers considèrent qu’utiliser ce mode de cuisson est une atteinte à leur tradition culinaire séculaire.

Certes, l’astuce de cuisson des pâtes permet de gagner du temps. Cependant, selon eux, elle ne produit pas la même qualité dans le plat final. Les pâtes pourraient être collantes, pâteuses et moins savoureuses. Car elles n’absorberaient pas correctement les saveurs de la sauce.

Donc, même si cette méthode peut être utile lorsque l’on dispose de peu de temps, les amateurs de pâtes continueront à défendre la méthode classique de cuisson à l’eau bouillante. Une chose est sure, cette bonne vieille méthode de cuisson, ancestrale, garantit une texture parfaite et une saveur authentique !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’erreur fatale que nous faisons tous pour cuire les pâtes et qui scandalise les Italiens