Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire nous avons un allié : le film alimentaire. En plastique transparent ce rouleau pratique est précieux en cuisine car ils permet d’isoler les aliments de l’air et des microbes, de les protéger et de les conserver plus longtemps. Mais attention, selon des experts, vous ne devez pas l’utiliser avec tous les aliments et pas n’importe comment.
Le film alimentaire peut-il être nocif ?
Pratique pour conserver les aliments les plus variés, le film alimentaire est un élément présent dans la majorité des cuisines. Toutefois, il fait l’objet de nombreuses controverses. En effet, il semblerait qu’il soit potentiellement nocif non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.
Le film alimentaire est un rouleau qui sert à conserver les aliments crus ou cuits. Et ce, afin qu’ils ne soient pas en contact avec l’air et ne se détériorent pas rapidement. Les rouleaux se ressemblent tous, mais en réalité ils varient en fonction du type de matière plastique utilisée. En effet, certains sont en polyéthylène (PE), et d’autres sont en polychlorure de vinyle vinyle (PVC).
Le principal problème du film alimentaire vient des phtalates. Ces derniers servent à rendre le PVC flexible et ont tendance à migrer dans les aliments gras.
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
Selon Santé Publique France, les phtalates sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits de consommation courante (Emballages alimentaires. Jouets. Revêtements de sol en vinyle. Produits cosmétiques, produits d’entretien ménagers, peintures, etc). Et, à elle seule, l’alimentation participerait à 90% de l’exposition totale.
La Fondation GoodPlanet nous en apprend !
Selon la Fondation GoodPlanet que le site France TV Info a relayée, chaque année en France, on utilise 1,2 milliard de mètres de film alimentaire. Ce qui fait beaucoup de plastique !
Selon ce qu’indique GoodPlanet sur un rouleau de film alimentaire : « ce film convient à tous les aliments. Exceptés les graisses et les huiles animales, les produits conservés en milieu gras. Les fruits à coque, en pâte ou en crème. Et les sauces à caractère gras comme les mayonnaises, crèmes pour salades et autres mélanges. Notamment à base de noix de coco ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait beaucoup d’aliments !
Vous l’aurez compris : rien qui contienne du gras ! En cause ? Le plastique utilisé pourrait libérer des substances chimiques. Et notamment de la famille des phtalates sus-cités. Ces substances ainsi peuvent perturber le bon fonctionnement des hormones.
Mais ces phtalates adorent le gras ! Donc les aliments qui en contiennent sont les plus contaminés. Certes, ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas utiliser de film alimentaire pour les conserver. Mais, il faut juste veiller à ne pas filmer les aliments gras au contact.
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs
En ce qui concerne les films alimentaires nécessaires à la cuisson au micro-ondes, il faut, dans ce cas aussi, éviter de filmer au contact des aliments.
N’oubliez jamais que les films alimentaires sont très nocifs pour l’environnement. Donc, si vous souhaitez contribuer à réduire la pollution et faire du bien à notre Planète, revenez aux bons matériaux classiques. Inox, verre pyrex, grès avec une assiette en guise de couvercle !