Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il arrive toujours un moment où, peu importe la force avec laquelle vous les poussez, les aliments ne rentrent plus dans le congélateur. En haut, en bas, sur les côtés, il y a trop de glace sur toutes les parois et il faut tout dégivrer à nouveau. Mais pourquoi ce givre se forme-t-il ? Comment l’éviter ?
Comment se forme le givre dans le congélateur ?
Éviter la formation de glace dans le congélateur n’est pas seulement une question de praticité. Mais aussi d’efficacité énergétique et de maintien des performances optimales de nos appareils. La glace peut, en effet, réduire la capacité de refroidissement, augmenter la consommation d’énergie et, à terme, endommager les mécanismes internes du du congélateur.
Prendre des mesures préventives pour éviter des blocs de glace est donc essentiel. Mais il existe quelques bonnes méthodes, efficaces et pratiques, que tout le monde peut adopter pour minimiser la formation de glace. Cela garantira ainsi un fonctionnement plus efficace et une meilleure conservation des aliments.
Lorsque nous ouvrons la porte du congélateur, l’air chaud et humide de l’extérieur interagit avec l’air froid à l’intérieur. Et en particulier les serpentins de refroidissement du congélateur. De la condensation se crée. Puis, elle se fige ensuite et crée d’abord du givre. Se forment enfin ces gigantesques blocs qui encombrent progressivement tous les espaces.
À lire 9 aliments à bannir impérativement de votre congélateur, ne faites plus ces erreurs fatales
Le problème n’est pas seulement esthétique. En effet, en plus de la difficulté de retirer la glace sans causer de dégâts, c’est aussi mécanique. Un congélateur plein de givre fonctionne mal et risque même de se ruiner.
Voici tous les moyens efficaces pour éviter la formation de givre
– Dans un premier temps, essayez d’ouvrir le congélateur le moins possible. En effet, limiter les ouvertures est la première étape pour le sécuriser. Moins d’air extérieur, moins d’humidité, moins de condensation, donc moins de gel ! Pour éviter cela, préparez soigneusement les récipients à congeler, bien étiquetés. Ensuite, rangez-les tous ensemble : vous n’ouvrirez ainsi le congélateur qu’une seule fois.
– Vérifier sa température est aussi de la plus grande importance. Cela s’applique aussi bien à l’appareil, qui doit être à -18° C, qu’aux aliments que vous vous apprêtez à conserver. En effet, n’y placez que des produits à température ambiante, ou déjà froids. Car, s’ils sont chauds, ils pourraient introduire davantage d’humidité dans le congélateur. Et humidité, vous l’aurez compris, signifie gel.
– La porte du congélateur doit être bien scellée. Si vous ressentez des courants d’air froid sortant du congélateur, il est donc judicieux de vérifier les joints qui doivent être intacts pour garantir une étanchéité à l’air. Si vous remarquez des déchirures ou si ils semblent lâches, remplacez-les.
– Évitez de le remplir trop ou pas assez. Congeler trop d’aliments ou au contraire laisser trop d’espaces favorise l’accumulation de glace. C’est pourquoi de nombreux fabricants recommandent de remplir le congélateur environ aux 3/4. Pour bien utiliser l’espace, vous pouvez procéder en réduisant les emballages alimentaires et en stockant des portions plus petites. En effet, la petite taille favorisera une congélation correcte.
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
– Cela peut paraître surprenant pour certains ! Mais nettoyer soigneusement le congélateur permet d’éviter la formation de glace.
Comment dégivrer le congélateur ?
La première chose à faire pour le dégivrer est sans aucun doute de sortir les aliments du congélateur. Débranchez ensuite l’appareil de la prise électrique.
Deux options s’offrent ensuite à vous : soit attendre que la glace commence à fondre, souvent en blocs assez gros que vous placerez ensuite dans une bassine. Soit utiliser de l’eau très chaude.
Avant de replacer les aliments dans le congélateur, nettoyez toutes ses parois et tous les tiroirs. Puis, réactivez le courant.