Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le AirFryer est un appareil précieux qui devient de plus en plus populaire. Il permet de cuisiner des plats savoureux en utilisant très peu de matière grasse. Toutefois, les AirFryers présenteraient aussi des inconvénients ou des effets secondaires possibles pour la santé. En effet, selon une récente étude, ils produiraient, plus que d’autres appareils, une substance cancérogène. Explications.
AirFryers : ce type de cuisson présente-t-il un inconvénient ?
De nombreuses familles disposent aujourd’hui d’un AirFryer. Il s’agit d’une friteuse à air qui permet de préparer des fritures et autres recettes pratiquement sans matière grasse. Une manière de réduire non seulement les graisses présentes dans les plats mais aussi les calories.
Mais y a-t-il des inconvénients à ce type de cuisson ? Il s’agit d’une cuisson à haute température qui pourrait, par conséquent, générer la formation de substances nocives comme l’acrylamide.
L’acrylamide est une substance que l’on utilise dans divers processus industriels. Elle se forme dans les aliments soumis à de fortes températures, supérieures à 120 degrés. Cette substance se forme en cuisant des aliments contenant de l’amidon (Pommes de terre. Riz. Pain. etc ). Mais aussi lorsque l’on grille des céréales, des fruits secs et du café.
À lire AirFryer : un appareil tendance en réalité très dangereux ? Cette étude alerte
Des études en laboratoire ont démontré la corrélation entre le risque de développer des tumeurs et l’exposition à l’acrylamide. Ce composé, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), pourrait, en effet, être entre rapport avec le développement de certains cancers.
Une étude qui présente des résultats inquiétants
D’ailleurs, une étude que des chercheurs de l’Université de Gazi à Ankara (Turquie) ont menée, et que le média Frontiers a relayée, a évalué trois différents types de cuisson des pommes de terre. Le premier avec une friteuse traditionnelle. Puis, le second avec un four. Et le troisième avec un AiFryer.
Lors de leurs analyses, les scientifiques ont étudié leur teneur en acrylamide. Ces derniers ont, en effet, constaté que la teneur en acrylamide dans les frites était plus importante dans celles cuites à l’AirFryer : 12,19 μg/kg. En revanche, celles cuites à la friteuse ne présentaient que 8,94 μg/kg. Et enfin celles au four, 7,43 μg/kg.
« Bien que les AirFryers, qui ont été largement utilisés comme alternative à la friture traditionnelle ces dernières années, fournissent moins d’huile aux frites, leur rôle dans la formation d’acrylamide devrait être plus étudié », ont alors rapporté les scientifiques de l’université d’Ankara, dans un communiqué.
Pour atténuer la formation d’acrylamide dans les aliments cuits à haute température dans les AirFryers ?
Pour atténuer la formation d’acrylamide dans les aliments cuits à haute température dans les AirFryers, vous pouvez prendre plusieurs mesures :
À lire Les erreurs fatales que tout le monde fait avec les Airfryers, bannissez les à tout prix
– Pré-tremper ou blanchir les féculents. Les féculents comme les pommes de terre contiennent de l’amidon. Et celle-ci est donc un précurseur de la formation d’acrylamide lorsqu’on l’expose à de fortes température. Faire tremper ou blanchir ces aliments dans l’eau avant de les mettre à frire dans le AirFryer, peut donc aider à éliminer certains sucres. Ce qui réduit alors les substrats qui génèrent la formation d’acrylamide.
Cette étape préliminaire atténue non seulement le risque d’accumulation d’acrylamide, mais elle améliore aussi la texture et la saveur du plat final. De plus elle favorise une cuisson uniforme et en minimise le brunissement indésirable. Le pré-trempage ou le blanchiment permet donc un meilleur contrôle du processus de cuisson.
– Couper les aliments en morceaux plus petits et uniformes avant de les cuire à l’AirFryer sert à plusieurs fins pour atténuer la formation d’acrylamide. En effet, cela réduit la surface globale que l’on expose aux fortes températures. Et minimise ainsi le risque de brunissement excessif et de formation d’acrylamide.
En réduisant la surface, les aliments peuvent obtenir le croustillant désiré sans exposition prolongée à la chaleur. De plus, les morceaux plus petits facilitent une meilleure circulation de l’air dans le panier de l’AirFryer. Ce la favorise donc une cuisson uniforme et croustillante sans avoir besoin d’une exposition prolongée à de fortes températures.