Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons tous que chaque fruit a des propriétés bénéfiques pour notre santé. En effet, il ne fait aucun doute que les fruits constituent un élément fondamental de notre alimentation quotidienne. Mais avez-vous déjà pensé à les manger avec leur écorce ? Ne jetez surtout pas la peau de celui-ci qui a des bienfaits miraculeux que vous ne soupçonnez certainement pas !
Peler ou ne pas peler un fruit ? Telle est la question !
L’un des dilemmes les plus courants lorsqu’on mange des fruits est de savoir s’il est préférable de les manger avec ou sans la peau.
Dans un monde idéal, il serait bien de pouvoir cueillir un fruit de l’arbre et de le déguster directement avec la peau, sans même le laver. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible.
De nombreux nutritionnistes recommandent de manger les fruits avec la peau. Cette indication s’appuie sur des analyses chimiques du fruit lui-même. Les peaux contiennent, en effet, des vitamines et des sels minéraux. Et surtout cette partie du fruit contient beaucoup de fibres.
Par exemple, la pelure d’une pomme est riche en antioxydants et en fibres solubles. Ces dernières aident à réguler la glycémie et à prévenir la constipation. Pareil pour la peau de la pêche, qui est source de vitamine C, d’antioxydants et de fibres, qui aident à maintenir le système immunitaire sain et fort.
À lire Le fruit à éviter à tout prix si vous avez des maladies rénales, selon des experts
Mais si, la pomme, la pêche ou le raisin sont des fruits que nous mangeons tous avec la peau, qu’en est-il de celui que de nombreuses personnes surnomment « le fruit du sourire » ?
Ne jetez surtout pas la peau de ce fruit !
Ce fuit n’est autre que le kiwi !
C’est vrai, le kiwi est un fruit riche en vitamine C, en fibres, en potassium et en antioxydants. Mais, en effet, il est également vrai que sa peau peut fournir une importante vitamine E, une grande variété de polyphénols et une plus grande quantité de vitamine C et de fibres.
Donc, le kiwi pourrait s’avérer encore plus important pour notre système organoleptique si nous prenions l’habitude, après quelques petites précautions, de le consommer avec la peau entière.
Les fibres alimentaires qu’elle contient nous aident à rééquilibrer la digestion et à réguler le transit intestinal. Et, selon plusieurs études, consommer des fibres en quantité adéquate peut réduire le risque de cancer du côlon, de maladies cardiovasculaires et métaboliques comme le diabète de type 2. La peau d’un seul kiwi vert contient d’ailleurs 50% de fibres en plus.
La peau de kiwi contient non seulement des fibres insolubles qui favorisent le nettoyage intestinal. Mais aussi des fibres solubles qui aident à contrôler la glycémie et à réduire le cholestérol. La vitamine E dont est riche la peau de kiwi apporte aussi une aide précieuse dans la protection des membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs. Tandis que les polyphénols peuvent apporter un soutien contre les maladies dégénératives chroniques et les maladies cardiovasculaires.
Et n’oublions pas le kiwi jaune ! En effet, si les poils du kiwi vert vous repousse, pensez, en effet, au kiwi jaune !
Comment consommer sa peau?
Avant d’essayer de consommer un kiwi entier, il faut cependant prendre quelques petites précautions et partir de l’origine du fruit. La peau du kiwi, comme celle d’autres fruits, pourrait contenir des traces de pesticides et de substances chimiques utilisées lors de la culture. Et notamment dans les produits importés, et il est préférable de minimiser ce risque en privilégiant les produits biologiques ou cultivés en France.
Pensez donc à bien laver le fruit avant de le consommer, simplement à l’eau froide. Frottez en même temps et délicatement la surface du kiwi avec les mains ou avec une brosse à fruits. Ce qui aidera à éliminer tout ce qui, dans les différentes étapes du producteur au consommateur, a pu s’y accrocher.
Ce n’est qu’à ce moment-là, après séchage, que vous pouvez le consommer avec sa peau.
Si croquer à pleines dents dans un kiwi poilu vous semble impossible, le site Marmiton nous donne quelques idées recettes. En effet, le célèbre site de cuisine français nous conseille d’intégrer des morceaux avec la peau dans un smoothie. Et si vous aimez innover en cuisine, transformez alors sa peau en chips au four. Ou encore infusion pour une boisson pleine de nutriments.