Ni grille-pain ni four : décongelez votre pain en 30 secondes comme s’il était juste cuit avec cette astuce

  Décongeler le pain peut prendre du temps sans la bonne méthode. Cette technique peut vous aider à le faire en 30 secondes seulement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sans une bonne conservation, le pain change de texture en un rien de temps. Vous avez l’habitude de le mettre au congélateur ? C’est une astuce qui marche ! Mais attention, il n’est pas toujours facile de le décongeler lorsque vous êtes pressé. Grâce à cette astuce simple et rapide, redonnez la bonne texture à votre baguette en seulement 30 secondes !

Tout se joue dans la conservation du pain !

Laisser votre pain à l’air libre est la pire manière de le conserver. En effet, la baguette change de texture lorsqu’il est en contact avec l’air trop longtemps. Il deviendra alors sec et ne sera plus agréable à consommer. Heureusement qu’il existe de nombreuses méthodes pour garder sa fraîcheur et son goût !

L’astuce du sac en papier est sûrement la plus populaire lorsqu’il est question de conserver du pain. Simple mais efficace, cette méthode évite que l’ingrédient soit au contact de l’air. La matière du sac laisse d’ailleurs la baguette profiter d’un bon environnement sans pour autant créer de l’humidité. Ainsi, votre ingrédient ne sera ni trop mou ni sec.

À lire Ni four ni grille-pain : l’astuce d’un boulanger pour décongeler votre pain en 30 secondes

La technique de la boîte à pain est également très intéressante ! Là encore, vous n’aurez pas peur que l’humidité ou l’air ne change la texture de votre baguette. Vous pourrez donc continuer à le consommer au bout de quelques jours.

Bien sûr, la congélation reste notre technique préférée puisqu’elle permet de garder l’ingrédient aussi longtemps que possible. Si vous avez opté pour cette technique, n’hésitez pas à faire des petites tranches que vous pourrez sortir petit à petit.

Comment décongeler votre baguette en 30 secondes ?

Pour réussir cette astuce, il vous faudra d’abord prendre un chiffon propre. Prenez ensuite de l’eau chaude que vous allez verser petit à petit sur le tissu. Dès qu’il humide, retirez le afin qu’il n’y ait pas trop d’excédent d’eau. En effet, cela ne marchera pas si votre torchon dégouline d’eau !

Enveloppez vos tranches de pain congelé et assurez-vous que toutes les surfaces soient au contact du torchon humide. Mettez le tout au micro-ondes durant 30 secondes en ajustant l’appareil à une puissance moyenne. La température ne doit être ni trop élevée ni trop basse pour que le processus fonctionne.

À lire Congeler votre pain : la durée de conservation à respecter pour ne pas mettre votre santé en danger

Le chiffon humide va libérer de la vapeur qui atteindra le pain. Cette humidité va alors hydrater l’ensemble de la baguette. A la fin du processus, votre baguette sera de nouveau chaude et aura la texture de celle qui sort tout juste de chez le boulanger !

D’autres solutions pour décongeler votre pain

Cette astuce fonctionne uniquement si vous avez un micro-onde. Si ce n’est pas le cas, d’autres méthodes peuvent vous aider à décongeler le pain. Vous pouvez notamment remplacer le chiffon humide par du papier aluminium. Il suffit de mettre le tout au four pendant 10 à 15 minutes après l’avoir préchauffé à 150°C.

Si vous avez le temps, vous pouvez également laisser le pain décongeler à température ambiante. Cela prendra quelques heures mais sachez que le rendu sera le même ! Et au bout du compte, vous aurez toujours une baguette prête à déguster en tout temps.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni grille-pain ni four : décongelez votre pain en 30 secondes comme s’il était juste cuit avec cette astuce