Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les astuces de nettoyage sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Si certaines sont réellement efficaces, d’autres peuvent représenter un risque pour nous. Une erreur que nous commettons souvent peut d’ailleurs avoir un impact sur la santé et l’environnement. Si vous avez l’habitude de nettoyer vos accessoires de cuisine de cette manière, il est temps de trouver une autre méthode !
Un mélange très populaire pour nettoyer la cuisine
La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces que nous fréquentons le plus à la maison. Et comme nous y avons toutes sortes d’ingrédients, la saleté n’est jamais bien loin ! Le nettoyage est donc primordial si vous souhaitez garder le reste de votre maison propre. Mais pour ce faire, il faut choisir les bons produits au risque de prendre des risques pour votre santé.
Les produits industriels n’ont plus tellement la côte pour nettoyer la cuisine désormais ! Nous sommes nombreux à choisir un produit fait maison qui est plus sain. L’eau de javel est sans aucun doute le désinfectant le plus populaire ! Il permet de désinfecter mais aussi d’éliminer toutes les saletés qui s’accrochent dans la pièce. Mais attention, il faut savoir l’utiliser pour profiter de ses véritables bienfaits.
Pour la plupart d’entre nous, le mélange d’eau de javel et d’eau chaude est la meilleure solution pour nettoyer la cuisine. L’eau chaude permet déjà d’éliminer les bactéries. Mais combiné à la javel, cela devrait encore plus favoriser le nettoyage. Une illusion selon une virologue puisqu’il faut à tout prix éviter cette habitude !
Attention à ce mélange !
Le mélange de javel et d’eau chaude n’est pas l’idéal si vous souhaitez nettoyer votre cuisine selon la virologue Océane Sorel. Au contact de l’eau à haute température, la javel va avoir une réaction chimique importante. Cela peut notamment laisser s’échapper des dérivés chlorés. Des substances qui peuvent irriter nos poumons par exemple. Mais en dehors de cela, les effets sont également néfastes pour l’environnement !
Au contact de ce mélange de javel et d’eau chaude, nous pouvons également souffrir d’irritation de la peau et des muqueuses. La prudence est donc de mise pour ceux qui utilisent souvent de la javel. Mais il n’y a pas que ce risque pour la santé et l’environnement que nous devons prendre en compte en utilisant ce mélange.
Sachez également que le mélange d’eau chaude et de javel n’est plus aussi efficace pour nettoyer. En effet, le produit ne va plus agir efficacement contre les saletés.
D’autres astuces pour nettoyer la cuisine
Si vous souhaitez nettoyer la cuisine efficacement, privilégiez l’usage d’eau et de savon. Ces deux ingrédients suffisent amplement à éliminer les saletés et à désinfecter vos divers accessoires !
Et si jamais vous devez vraiment utiliser de la javel, ne le mélangez ni avec de l’eau chaude, ni avec du citron ou du vinaigre. Il vous suffit d’imbiber une éponge avec le produit pour procéder à votre séance de nettoyage. Attention toutefois à bien utiliser un gant pour vous protéger !