Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’éponge que nous utilisons tous pour faire la vaisselle se transforme rapidement en véritable réceptacle à bactéries. Et de nombreuses études le confirment ! C’est pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour des alternatives plus hygiéniques pour nettoyer la vaisselle. Voici tous les détails.
L’éponge à vaisselle, un nid de bactéries
À l’intérieur de notre maison, il est essentiel de faire attention à l’hygiène, notamment dans la cuisine. En effet, dans la cuisine nous avons l’habitude d’utiliser certains objets, comme l’éponge, qui constituent un terrain fertile pour la prolifération des bactéries.
Les éponges de cuisine servent à nettoyer la vaisselle, y compris les couteaux et les planches à découper. Ces derniers peuvent avoir été en contact avec de la viande crue ou d’autres contaminants. Souvent, nous avons même la mauvaise habitude d’utiliser la même éponge pour laver la vaisselle et nettoyer les étagères ou la cuisinière.
Par ailleurs, le matériau et la forme des éponges favorisent la prolifération des bactéries. En effet, elles sont poreuses et ne sèchent pas complètement entre les utilisations. Les bactéries se développent dans des environnements chauds et humides. Ce qui rend donc les éponges idéales pour la multiplication des germes.
À chaque fois que nous nettoyons de la vaisselle salie par des aliments ou des surfaces contaminées, des résidus organiques et des bactéries se déposent à l’intérieur de l’éponge. Ajoutez à cela l’humidité et la température de la cuisine, et vous obtenez un véritable terrain propice à la prolifération des germes. Selon des études récentes, les éponges de cuisine peuvent héberger jusqu’à 360 fois plus de bactéries que des toilettes !
Quelles sont ces bactéries ?
Cela favorise la croissance des agents pathogènes. Par exemple, si vous nettoyez une planche à découper ayant servi à la viande de poulet crue avec une éponge, celle-ci peut recueillir des micro-organismes présents dans le jus de poulet. Si vous ne désinfectez pas l’éponge correctement, elle pourrait alors contaminer le reste de la cuisine.
Parmi les bactéries les plus courantes présentes dans les éponges, nous trouvons :
À lire L’astuce que personne ne connaît pour rendre les fraises plus sucrées sans ajouter de sucre
- Escherichia coli : Souvent présent dans la viande crue et les légumes non lavés.
- Salmonella : fréquente dans le poulet cru, mais aussi dans les œufs et les produits laitiers.
- Staphylococcus aureus : une bactérie potentiellement dangereuse qui peut provoquer des infections d’origine alimentaire.
- Campylobacter : principale cause de gastro-entérite.
La nouvelle façon de nettoyer sans éponge
Quelles sont les alternatives que les experts recommandent ?
- Brosses en poils naturels ou synthétiques : faciles à nettoyer et à sécher, réduisent la croissance bactérienne.
- Chiffons en microfibre : absorbent efficacement la saleté et peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois.
- Éponges en silicone : non poreuses, ce qui rend difficile l’accumulation de bactéries et facile à nettoyer.
Quels sont donc les avantages de ces alternatives ?
Tout d’abord une meilleure hygiène. En effet, ces produits réduisent les risques de contamination croisée.
Ensuite leur durabilité. En effet, ils ont, en général une durée de vie plus longue que les éponges traditionnelles.
Et enfin, il s’agit d’alternatives écologiques. En effet, étant réutilisables, ils réduisent la production de déchets.