Ni eau ni lait : l’ingrédient clé et méconnu pour sauver les aliments que vous avez trop salés

  Vos plats ont un goût trop salé ? Voici quelques aliments qui peuvent sauver votre recette pour une meilleure dégustation !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il nous est déjà tous arrivés au moins une fois de rater un plat en le salant trop. Certains aliments prennent en effet plus facilement le goût du sel que d’autres. Un mauvais dosage peut donc totalement altérer les saveurs de votre plat. Si la situation se produit, certains ingrédients peuvent sauver votre préparation.

Une astuce pour sauver vos aliments, s’ils ne sont pas encore cuits

Vous préparez une marinade pour de la viande, des légumes ou du poisson à mettre au four ou à griller ? Il n’est pas toujours facile de jauger la quantité de sel dans ce cas. Beaucoup d’entre nous décident donc de vérifier les goûts avant la cuisson en testant un petit bout des aliments. Vous avez remarqué que votre préparation est trop salée, il n’est pas trop tard pour la sauver ! Dans cette situation, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

La plus courante consiste toutefois à laver à nouveau vos aliments. Vous pouvez donc les passer un peu sous l’eau avant de les mariner avec la bonne dose de sel. Attention toutefois à ne pas laisser les ingrédients trop longtemps sous l’eau. Cela pourrait altérer leur goût par la suite et la qualité de votre préparation dans sa globalité. Cette astuce ne doit d’ailleurs enlever que la couche superficielle de sel qui se trouve par dessus l’ingrédient.

À lire Ces 4 aliments périment en moins de 2 jours, ne les conservez pas au frigo plus de 48 heures

À noter que cette technique ne fonctionne que si les aliments sont encore crus. Si vous les avez déjà cuisinés, il faudra utiliser d’autres astuces. Sachez d’ailleurs que certains aliments peuvent régler ce problème de saveur. Des ingrédients que vous avez déjà souvent en cuisine et qui peuvent servir dans toutes sortes d’astuces !

Cet ingrédient inédit va sauver vos plats !

Certains aliments peuvent réduire le goût de sel de vos plats et sauver les saveurs de votre préparation. Cette astuce dont nous allons vous parler ne coûte rien et ne va pas prendre de votre temps. C’est donc l’idéal si vous avez peu de temps pour sauver votre repas. Ce qu’il vous faut ? Une pomme de terre ou deux à découper et mettre dans votre plat.

La pomme de terre est l’un des aliments les plus efficaces pour absorber le sel. Vous pouvez les laisser là tout le temps de la cuisson. N’oubliez toutefois pas de la retirer avant de servir votre repas. Veillez également à ce qu’elle ne cuise pas totalement dans votre plat au risque d’en changer le goût.

Cette astuce fonctionne sur de nombreuses recettes. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces aliments pour alléger le goût de sel dans vos soupes ou différentes sauces.

À lire Nous le faisons tout le temps et c’est dangereux : ces 3 aliments à ne surtout jamais congeler

D’autres aliments pour un goût salé moins prononcé

Le riz peut aussi atténuer le goût du sel pour certains aliments. Comme pour la pomme de terre, il va absorber l’excédent pour que votre plat garde ses saveurs. Mais vous pouvez aussi faire la même chose en ajoutant un peu de lait cru à vos préparations.

Sinon, vous pouvez tout simplement rajouter un peu de sucre à vos préparations. Cela sauvera parfaitement et rééquilibrera le goût de vos aliments !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni eau ni lait : l’ingrédient clé et méconnu pour sauver les aliments que vous avez trop salés