Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Frit, en sauce ou dans d’autres préparations, le poulet est l’un des ingrédients que nous pouvons utiliser dans toutes les recettes. Entre sa polyvalence et son prix peu élevé, il est normal que nous en ayons en grande quantité à la maison. Sa conservation est d’ailleurs simple au premier abord. Mais attention, il y a bien un geste interdit que nous ne devons pas faire avant sa congélation !
Des bouchers alertent sur la préparation du poulet
Désormais, les astuces de conservation et de nettoyage sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Nous nous fions à l’avis de ces experts et ceux qui ont testé leurs conseils en témoignent ! La conservation du poulet par exemple, n’est pas aussi facile que nous le pensons. Pour la plupart d’entre nous, mettre la viande dans le congélateur suffit pour en préserver la qualité.
Cela est vrai, la congélation est la meilleure manière de garder le poulet consommable même au bout de plusieurs jours. Mais attention, certains gestes que nous faisons lors de sa préparation peuvent compromettre la chaîne de froid ! C’est justement sur ce phénomène que Slim et Karim qui tiennent une boucherie aux Lilas lancent l’alerte ! Ces experts œuvrent dans le domaine depuis 15 ans déjà.
À lire L’erreur que nous faisons tous lors de la cuisson du poulet est un danger pour la santé
Leurs conseils sur la conservation de la viande sont donc bien fondés ! La vidéo partagée sur leur compte Instagram a d’ailleurs généré de nombreuses réactions. Une occasion pour nous d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques afin d’éviter les intoxications alimentaires.
Attention à ce geste !
Ce geste que les bouchers déconseillent fait partie de nos routines avant la conservation. Et cela autant pour le poulet que les autres ingrédients. Il s’agit de rincer la viande avant de la mettre au congélateur. Ce geste est devenu une véritable habitude en pensant que nous éliminons les bactéries et autres saletés qui s’accrochent à la viande.
Mais attention, ce geste peut être plus dangereux que nous le pensons. Et pour cause, l’humidification de la viande laisse passer l’eau dans la chair. Et c’est ainsi que les germes et bactéries se propagent facilement sur la viande ! De quoi la rendre dangereuse pour la santé, même après la congélation ! Il est donc préférable d’éviter cette méthode pour préserver votre viande.
D’autant que ce geste peut altérer la texture et le goût du poulet ! En effet, si vous laissez la viande trop longtemps sous l’eau, cela peut la rendre molle et moins savoureuse. Il faudra donc prendre d’autres précautions pour assurer la propreté de votre viande sans compromettre sa conservation.
Les bonnes pratiques de conservation du poulet
Il n’est pas nécessaire de laver votre poulet avant de le congeler. Ces deux bouchers recommandent toutefois de les placer dans un sac de congélation hermétique avant de les placer au réfrigérateur. Une astuce qui réduit la prolifération des bactéries et qui assure la qualité de la viande.
Ces derniers recommandent également de placer une étiquette avec la date de conservation du poulet. Vous avez ainsi jusqu’à 3 mois pour le consommer. Au-delà de cette date, il vaut mieux éviter de la manger !