Ces 7 ustensiles que tout le monde a dans sa cuisine sont à bannir : ils sont cancérogènes

  Certains ustensiles de cuisine sont de véritables dangers pour la santé ! En voici 7 à éviter absolument chez vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Indispensables au quotidien, les ustensiles de cuisine remplissent nos tiroirs et placards. Mais attention, ce ne sont pas tous qui sont sûrs pour notre environnement et notre santé. Les experts indiquent en effet que certains dégagent des substances cancérogènes à ne pas négliger ! 7 en particulier peuvent présenter un risque pour les utilisateurs.

Les risques de ces ustensiles de cuisine

Avant de vous dresser la liste des ustensiles de cuisine dangereux pour la santé, voyons les véritables risques qu’ils apportent. Ces accessoires que nous utilisons au quotidien sont faits de substances diverses. Ils sont résistants pour la plupart. Mais au contact de la chaleur lors de la préparation, ils laissent des résidus qui peuvent entraîner diverses maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités alertent concernant l’usage de certains accessoires en particulier.

Les éléments perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) font partie de ces substances dangereuses pour la santé. Bon nombre d’ustensiles de cuisine en contiennent pourtant puisqu’ils aident à réduire l’effet adhésif de certains accessoires. Ils favorisent d’ailleurs l’étanchéité des ustensiles par la même occasion. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces substances sont difficiles à éliminer autant dans l’air que notre organisme.

À lire Ces 10 objets que tout le monde utilise sont à bannir en urgence de votre cuisine

Les résidus peuvent se trouver partout dans la cuisine. Cela autant sur les surfaces de travail que dans les aliments que nous consommons. Mais il peuvent également se retrouver dans l’air par exemple. Et une forte exposition peut être cancérogène alors la prudence est de mise pour tout le monde !

Attention à ces 7 ustensiles

Les accessoires de cuisine en plastique sont les plus dangereux. C’est notamment le cas de la bouilloire qui libère des bisphénols et des phtalates. De quoi perturber votre système endocrinien sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il en est de même pour la planche à découper en plastique qui se fissure facilement. Cette fois, ce sont les bactéries qui sont vos ennemis.

Du côté des accessoires de cuisine en métal, il faudra faire attention à la casserole en cuivre. Au contact d’ingrédients acides, cette matière laisse des résidus dans la nourriture. Les risques de troubles digestifs sont donc importants ! La cafetière en aluminium fait également partie des ustensiles dangereux. En se dégradant, cette matière peut entraîner des maladies neurodégénératives.

Toujours dans la liste, faîtes attention aux moules en silicone, aux vaisselles en mélamine ainsi qu’aux poêles antiadhésives. Ces derniers dégagent aussi des substances dangereuses pour la santé.

À lire Adieu le bicarbonate: l’astuce pour rendre vos serviettes et torchons de cuisine blancs comme neufs

Quels ustensiles de cuisine faut-il privilégier ?

Avant d’acheter vos prochains ustensiles de cuisine, il faudra donc faire attention à leur matière de fabrication. Ceux en bois, fonte, acier inoxydable et en verre sont les plus sûrs pour la santé. En effet, ils ne laissent pas de résidus de substances chimiques.

Les experts recommandent également de bien vérifier la qualité de vos ustensiles de cuisine ! En effet, même les plus sûrs peuvent être dangereux lorsqu’ils se dégradent. N’hésitez donc pas à en changer lorsque vous voyez que ceux que vous utilisez présentent des fissures ou une grande usure.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 7 ustensiles que tout le monde a dans sa cuisine sont à bannir : ils sont cancérogènes