Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour cuisiner et réaliser des plats délicieux, certains appareils sont indispensables. Il est évidemment impossible de réaliser certaines recettes si nous n’avons pas un four ou des plaques de cuisson. Mais concernant la pomme de terre au four, croyez-le ou non, le four n’est pas essentiel.
Cela semble incohérent, puisque le mot four apparaît littéralement dans le nom de la recette. Mais une méthode intéressante va permettre à toutes les personnes qui n’ont pas de four de manger des pommes de terre de cette manière. Pour cela, il suffit d’avoir un micro-ondes. Découvrons ensemble, étape par étape, comment réaliser cette recette.
Pomme de terre sans four, mais avec un micro-ondes
En règle générale, pour manger une pomme de terre au four, vous avez évidemment besoin de patates. Il faut ajouter de l’huile d’olive, du sel, du poivre, des herbes aromatiques et de l’ail. Ensuite, les recettes vous demandent généralement de faire cuire la préparation dans un four à 200 °C.
Mais il existe une autre méthode, popularisée par des chefs comme Roice Bethel. La recette vous demande de commencer par nettoyer la pomme de terre, de la sécher, puis de la percer à plusieurs reprises avec une fourchette. C’est indispensable. En effet, cette action va permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
Ensuite, enveloppez la pomme de terre dans du film plastique, en faisant au moins trois tours pour assurer une fermeture hermétique. Cela permet de répartir uniformément la chaleur et la vapeur. Ouvrez votre micro-ondes et placez la pomme de terre à l’intérieur, sur une assiette.
Optez pour la pleine puissance pendant cinq minutes. Quand votre micro-ondes sonne, ouvrez la porte, retournez la pomme de terre et relancez la cuisson pour cinq minutes supplémentaires.
Une cuisson parfaite pour cette recette
Pour maximiser les chances de réussir votre recette, la cuisson doit être parfaite. Pour cela, certaines astuces peuvent vous aider. Par exemple, ne choisissez pas une pomme de terre trop imposante. Le délai des dix minutes de cuisson fonctionne surtout avec des pommes de terre moyennes.
Si vous n’avez que des pommes de terre plus grosses, ce n’est pas un problème en soi. En revanche, le temps de cuisson sera un peu plus long. Lorsque la cuisson se termine, pour savoir si tout est bon, utilisez un couteau pour vérifier si la pomme de terre est tendre ou non.
Vous êtes désormais capable de manger une patate au four sans utiliser un four. Mieux encore, cette méthode vous permet de manger en dix petites minutes. C’est une recette qui vous fait gagner du temps, sans sacrifier la saveur.
À lire Ces 7 ustensiles que tout le monde a dans sa cuisine sont à bannir : ils sont cancérogènes
Une autre recette pour le plaisir
Si vous aimez les patates et que vous n’avez pas de four, nous avons une autre recette à vous proposer : les pommes de terre à la dauphinoise. Pour la réaliser, en plus de l’ingrédient principal, il vous faut du lait, de la crème fraîche, de l’ail, du sel, du poivre et du fromage râpé.
Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau. Au même moment, mélangez le lait, la crème fraîche, le sel et le poivre pour obtenir une lotion crémeuse. Dans une poêle, étalez une couche de pommes de terre, ajoutez une partie de la crème avec du fromage et répétez cette opération.
Il vous suffit ensuite de faire cuire à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. Vous pouvez retourner le plat dans une autre poêle pour faire cuire l’autre face si nécessaire. Voici donc deux recettes pour le prix d’une. Il ne vous reste plus qu’à les tester.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.