Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, l’huile d’olive est devenue la source de graisse végétale par excellence. Entre ses qualités nutritives et son goût, cela est tout à fait normal. Mais les consommateurs doivent faire preuve de vigilance puisque ce ne sont pas toutes les bouteilles qui sont de qualité ! Les experts recommandent d’ailleurs de ne pas utiliser les produits qui ont cette apparence en particulier !
Reconnaître une huile d’olive de qualité
Les rayons de supermarchés regorgent de bouteilles d’huile d’olive. Il ne faut pas oublier que ce produit se décline en diverses variétés, en fonction de son mode de fabrication. Les bouteilles extra-vierge sont sans aucun doute les plus sûres pour la santé. Mais même pour ces produits, il faudra faire preuve de prudence pour ne pas consommer une huile défectueuse ! Plusieurs critères nous permettent de reconnaître un bon produit.
La couleur et l’odeur sont des critères de base pour choisir une huile d’olive de qualité. Votre bouteille doit généralement être d’une teinte assez verte si elle est jeune et jaune or si les olives sont plus matures. Quant à l’odeur, vous devrez sentir des effluves fruitées en temps normal. Des odeurs d’aromates peuvent également prouver la qualité de votre produit.
À lire Ce supermarché vend une huile d’olive extra vierge bio à 6,31 € : ce n’est ni Leclerc ni Lidl
Avec le prix de l’huile d’olive qui ne cesse d’augmenter, nous sommes nombreux à en acheter en grande quantité. Si vous en avez depuis une longue période, il faudra faire attention à l’apparence du liquide avant de l’utiliser. En effet, il se peut que le produit ne soit plus utilisable en cuisine !
Ne la consommez plus si elle a cette apparence !
Bien que la couleur de l’huile d’olive varie d’un produit à l’autre en fonction des ingrédients, vous devez vous méfier de certaines teintes. Si cette dernière change de nuance avec le temps, cela peut indiquer une dégradation du produit. N’oublions donc pas de toujours bien conserver le produit pour qu’il ne se détériore pas.
La prudence est également de mise si votre huile d’olive présente une odeur de crayon ou de noix rance. Cela indique généralement que le produit n’est plus idéal pour votre prochaine préparation. D’autant que cette odeur est très désagréable à supporter !
Qu’est ce qui cause un tel changement d’apparence ? Sachez que l’huile d’olive n’est pas éternelle ! Ce produit est parfaitement périssable au bout d’un certain temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts recommandent de vérifier la date de péremption avant de l’ouvrir. Évitez également de continuer à consommer une bouteille que vous avez ouverte il y a plus d’un an.
À lire Les véritables différences entre les huiles d’olive et quelle est la moins chère
Les risques de consommer une huile d’olive de mauvaise qualité
L’huile d’olive se dégrade très facilement. Que ce soit le temps ou les agressions extérieures, nous devons faire attention avant de les consommer. C’est d’ailleurs pour cela que les experts recommandent de les conserver dans un endroit sec et loin de la lumière et de la chaleur.
Si vous consommez une huile d’olive périmée, vous prenez un risque pour votre système digestif ! En effet, les diarrhées et douleurs abdominales ne sont pas loin. D’autant que vous ne tirerez aucun bénéfice santé en la consommant !