Comment conserver les citrons coupés jusqu’à 7 jours sans qu’ils perdent leur saveur ou ne noircissent

  Vous avez du mal à conserver vos citrons après les avoir coupés ? Voici une astuce infaillible à tester !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les citrons font partie de ces ingrédients indispensables en cuisine ! Son usage est autant apprécié pour sublimer nos repas que pour diverses astuces de grand-mère. Il est donc normal que nous en ayons souvent en grande quantité à la maison. Mais comment les conserver lorsque nous les avons déjà tranché en deux par exemple ?

Différents usages des citrons

Les citrons sont avant tout des alliés en cuisine ! Nous nous en servons pour réaliser une bonne limonade par exemple. Mais c’est aussi l’ingrédient idéal pour assaisonner nos salades ! Contrairement au vinaigre, ce dernier est plus doux pour réaliser différentes sauces. Et ses effets sur la santé ne manquent pas ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous en achetons en grande quantité en premier lieu.

Mais les citrons ont également leur place comme remède maison ! Les astuces de grand-mère qui en utilisent pour le nettoyage sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Nous utilisons notamment cet agrume pour combattre les maladies hivernales dont la grippe ou l’angine. Et même en cosmétique, c’est un ingrédient des plus intéressants. En effet, la quantité d’antioxydant qu’il contient permet de lutter contre le vieillissement cutané.

À lire Ni aluminium ni film: l’astuce pour que le fromage et la charcuterie ne se desséchent pas une fois ouvert

Nous pouvons également nous servir des citrons pour le nettoyage. Anti-bactérien par excellence et désodorisant, il peut remplacer de nombreux produits industriels que nous utilisons au quotidien. Cet agrume est donc indispensable à la maison. Mais encore faut-il savoir le conserver correctement !

Les bonnes méthodes pour le conserver

Les citrons se dégradent facilement. Si nous oublions de le conserver correctement après l’avoir découpé, cet agrume va sécher. Il ne sera alors plus possible de le consommer puisque la pulpe qui contient son jus ne sera plus remplie ! Et au bout d’un certain temps, vous ne pourrez plus profiter de l’odeur, du goût et des nutriments de cet ingrédient.

Le meilleur endroit pour conserver les citrons n’est autre que dans le réfrigérateur. Et cela encore plus si vous l’avez déjà coupé en deux par exemple ! En effet, la chaîne de froid va retarder l’oxydation de l’agrume. Grâce à cette méthode, vous pourrez donc le garder quelques jours sans qu’il ne s’assèche comme si vous l’avez disposé sur le comptoir de votre cuisine.

Mais attention, cette astuce n’est pas infaillible ! En effet, la conservation au réfrigérateur ne vous donne que quelques jours avant que l’agrume ne se dégrade. Au-delà de ce délai, il sera soit sec, soit pourri. Il ne faudra alors plus le consommer !

À lire Les jours de la hotte de cuisine sont comptés: cette invention qui va la remplacer va tout changer

L’astuce ultime de conservation des citrons

Déposer les citrons au réfrigérateur ne suffit pas si vous souhaitez le garder plusieurs jours après l’avoir coupé. En effet, cela ne ralentit le processus d’oxydation qu’un peu. Pour optimiser cette astuce, il faudra alors faire preuve d’encore plus d’ingéniosité. Les experts recommandent alors de le disposer dans un petit bol avec de l’eau.

Disposez les citrons avec la face coupée vers le bas pour qu’il soit au contact de l’eau. Attention, il ne faut pas qu’il soit complètement immergé ! Il suffit tout simplement que la surface du contenant soit humide pour que cette astuce fonctionne.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Comment conserver les citrons coupés jusqu’à 7 jours sans qu’ils perdent leur saveur ou ne noircissent