La meilleure façon de laver le brocoli pour se débarrasser des insectes et des vers

  Vous allez préparer une recette à base de brocoli ? Voici comment bien les laver pour éliminer les insectes et les vers !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans une salade ou en accompagnement à nos plats, le brocoli est l’un des légumes les plus savoureux pour une alimentation saine. Ses bienfaits pour la santé ne sont d’ailleurs pas à négliger. Mais au moment de leur préparation, il ne faut pas oublier de bien les laver ! Voici d’ailleurs une astuce pour éliminer les vers qui s’y incrustent !

Bien laver le brocoli est important !

Comme tout légume, le brocoli nécessite une bonne préparation avant la cuisson. Nous devons enlever les parties non comestibles mais aussi le laver correctement. C’est ce qui nous permet en effet d’éliminer les saletés que ce légume accumule sur les étalages. Cela inclut notamment la poussière ou encore les diverses bactéries que nous ne voyons pas à l’œil nu.

Le lavage du brocoli avant sa préparation permet également d’éliminer les pesticides comme l’indiquent nos confrères d’Okdiario. Il ne faut pas oublier que l’exposition à ces substances chimiques peut être dangereuse pour la santé. Et pour cela, nous utilisons déjà toutes sortes d’astuces afin que le légume soit le plus sain possible.

À lire Ni bicarbonate ni savon : l’astuce simple pour nettoyer votre évier en inox et le rendre ultra brillant

Mais la préparation ne doit pas s’arrêter là ! La présence de vers et autres traces animales n’est également pas à exclure lorsque vous lavez le brocoli. Ce dernier détail nécessite une bonne technique puisque les nuisibles peuvent bien se cacher dans le légume. Et là encore, il suffit d’une bonne astuce pour vous faciliter le travail !

Voici comment procéder

Au moment de l’achat, veillez déjà à prendre du brocoli frais. Ces derniers sont d’une couleur vert foncé et plus vifs que ceux qui sont restés dans les étalages plusieurs jours. Prenez ensuite 3 tasses d’eau pour 1 tasse de vinaigre blanc. Mélangez la solution dans un grand récipient où vous pourrez mettre tous les légumes.

Trempez ensuite le brocoli dans le bol pendant 20 minutes. Cela permettra au produit d’agir efficacement contre les bactéries et autres saletés. Même les vers et autres insectes sortiront d’eux-mêmes. En effet, ces derniers ne supportent ni l’odeur ni la composition du vinaigre blanc.

Prenez ensuite le brocoli et placez-le dans une passoire. Rincez les légumes à l’eau claire de manière abondante de sorte à ce qu’il n’y ait plus de résidus de vinaigre. Vous pourrez ensuite les laisser sécher à l’air libre ou avec un chiffon. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez les cuisiner ou les placer au congélateur.

À lire La grave erreur que tout le monde fait en lavant les ustensiles de cuisine

Comment conserver le brocoli ?

La conservation du brocoli se fait généralement au congélateur. Vous pouvez couper le légume en petit morceau avant de le faire blanchir. Plongez-les alors dans une eau bouillante pendant 3 minutes avec un peu de jus de citron. Finissez leur préparation en les plongeant dans de l’eau avec des glaçons. Vous aurez ainsi des légumes croustillants nutritifs après conservation !

Si vous n’avez pas le temps de les faire blanchir, il vous suffit de placer le brocoli dans un sac hermétique après son lavage. Ce dernier ira directement au congélateur. Mais attention, vous ne pourrez pas le garder plus de quelques jours avec cette seconde technique !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - La meilleure façon de laver le brocoli pour se débarrasser des insectes et des vers