Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque nous évoquons des aliments riches en protéines, nous pensons souvent au poulet, au fromage, voire à la charcuterie. Cependant, il existe en réalité plus d’une recette et une grande variété d’aliments que nous pouvons alterner et combiner pour préparer des encas ou des repas équilibrés, sans jamais sacrifier le plaisir des saveurs.
Profiter d’une savoureuse petite pause gourmande ne doit pas aller à l’encontre d’une alimentation saine et équilibrée. En réalité, il existe des alternatives entièrement végétales qui procurent autant de plaisir et de saveur qu’une collation traditionnelle, tout en apportant des avantages supplémentaires pour votre santé. Découvrez, par exemple, cette recette, qui se répand comme une trainée de poudre sur la Toile.
Deux ingrédients des plus sains !
Une option végétale, à la fois légère et nutritive, est un choix idéal pour ceux qui souhaitent savourer un dîner copieux et réconfortant. Cette recette a séduit beaucoup d’internautes grâce à sa simplicité, sa saveur agréable et sa grande polyvalence.
Il s’agit tout simplement d’un sandwich aux champignons portobello et au houmous. Les champignons portobello se caractérisent par leur texture dense et ferme. Et, ils sont une excellente alternative à la viande dans les plats végétariens ou végétaliens.
À lire Ce cardiologue recommande ces fromages aux personnes qui ont du cholestérol
Les champignons portobello sont très polyvalents. En effet, nous pouvons les cuire au gril, au four ou même sur le barbecue. En les marinant au préalable, leur goût naturel est encore plus mis en valeur.
Quant au houmous, une recette à base de pois chiches, de tahini et d’huile d’olive, apporte, lui, de la douceur et enrichit le sandwich en fibres et en protéines végétales. Cette alliance saura sans aucun doute enchanter votre palais. Alors, pourquoi ne pas tenter cette recette ?
La recette du sandwich aux champignons portobello et au houmous
- 2 gros champignons portobello
- 2 tranches de pain de mie
- 3 à 4 cuillères à soupe de houmous
- Une demi-tomate, coupée en rondelles
- Des feuilles vertes comme de la laitue, de la roquette ou des épinards
- Un demi-poivron vert (optionnel)
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 5 ml de vinaigre de Xérès ou balsamique
- 10 ml de sauce soja
- Ail en poudre
- Herbes de Provence (origan, thym, romarin, etc.)
- Sel et poivre noir, fraichement moulus
Voici comment préparer cette délicieuse recette étape par étape :
1. Nettoyage et marinade des champignons :
Essuyez d’abord délicatement les champignons avec un chiffon humide. Ou, rincez-les très rapidement. Retirez ensuite les tiges et placez-les dans un bol. Ajoutez-y l’huile d’olive, le vinaigre, la sauce soja, l’ail, les herbes, le sel et le poivre. Enfin, laissez-les mariner au moins 10 minutes pour qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.
2. Cuisson des champignons :
Faites d’abord griller les portobellos sur un barbecue ou dans une poêle bien chaude. Aplatissez-les légèrement à l’aide d’une spatule pour qu’ils dorent uniformément des deux côtés. N’hésitez surtout pas à verser un peu de marinade lors de la cuisson pour renforcer leur goût.
3. Montage du sandwich :
Faites d’abord légèrement griller les tranches de pain avec quelques gouttes d’huile. Tartinez ensuite chaque moitié avec du houmous. Puis, ajoutez les feuilles vertes, les rondelles de tomate, le poivron (si vous en utilisez). Et enfin, ajouter les champignons portobello.
Enfin, refermez le sandwich et il ne vous reste plus donc qu’à le savourer !
Que pouvez-vous proposer en accompagnement pour un sandwich aux champignons portobello et au houmous ?
Ce sandwich sain aux champignons portobello et au houmous, est déjà un repas rassasiant. Toutefois, si vous souhaitez un dîner plus complet, vous pouvez l’accompagner de diverses options. Pour une touche gourmande, des frites classiques ou du yuca frits feront parfaitement l’affaire.
Aussi, si vous préférez quelque chose de plus léger et sain, optez donc pour des légumes glacés au four, des poivrons cuits au micro-ondes ou une ratatouille.