Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fromages font partie intégrante de notre alimentation. Entre variétés de saveurs et de texture, nous avons le choix pour ravir nos papilles ! Mais attention, sa consommation n’est pas du tout conseillée pour certaines personnes. Qu’en est-il d’ailleurs des personnes qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol ?
Les fromages et sa composition
La composition des fromages est ce qui en fait un ingrédient incontournable en cuisine. Malheureusement, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une source d’acide gras saturés importante. Et c’est justement là que cela peut poser problème pour notre santé ! De nombreuses inquiétudes se posent concernant les personnes qui ont un taux de LDL élevé.
Selon l’étude de Santé Publique France, 1 français sur 5 souffre de cholestérol. Ce qui équivaut à 20% de la population et nécessite une attention particulière. Ces personnes doivent particulièrement faire attention à leur santé. La consommation des fromages fait donc partie des points qu’il ne faut pas négliger au risque de tomber malade.
Les personnes qui ne font pas attention peuvent développer de nombreuses complications. Il ne faut pas oublier que le cholestérol peut entraîner un infarctus ou diverses maladies cardiovasculaires. Mais quels sont les véritables risques pour la santé si vous consommez des fromages par rapport à cette situation ?
Est-il prudent d’en consommer lorsque vous souffrez de cholestérol ?
Selon l’étude de la Santé Publique France, l’apport de graisse devrait constituer 35% de nos calories quotidiennes. Les graisses saturées qui se trouvent dans les fromages peuvent rapidement atteindre ce quota. Il peut donc faire augmenter votre taux de LDL ou mauvais cholestérol rapidement ! De quoi altérer la santé si vous ne faîtes pas attention ! Il en est de même pour certaines douceurs que nous consommons au quotidien comme les viennoiseries.
La richesse des fromages en cet apport ne le rend pas sain pour la santé. Néanmoins, il n’est pas tout à fait proscrit de le consommer. Vous pouvez d’ailleurs le faire en petite quantité et à fréquence très éloignée pour préserver votre santé. Mais ce n’est pas la seule manière d’éviter de tomber malade en profitant de cette gourmandise salée !
L’Assurance Maladie conseille de consommer des fromages à raison de 30g par jour tout en respectant certaines conditions. Vous pouvez en manger dans vos plats ou dans les repas afin de profiter pleinement de ses bienfaits pour la santé.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
Fromages : Les alternatives intéressantes !
Vous pouvez en consommer certains types malgré votre cholestérol. Le Fromage blanc fait partie des plus recommandés. Son apport en protéine et sa faible teneur en graisse en fait une alternative intéressante pour une alimentation saine.
Le Fromage au lait de chèvre fait également partie des options intéressantes pour votre alimentation. Ces produits contiennent peu de graisses saturées et ne vous font pas courir de risque pour la santé ! D’autant qu’il est facile de les digérer et qu’ils présentent de nombreux atouts sur le plan nutritionnel.