Le meilleur thé pour contrôler l’hypertension artérielle et diminuer le niveau de stress

  Avez-vous des problèmes d’hypertension ou de stress ? Grâce à ses vertus relaxantes, ce thé facile à préparer sera votre meilleur allié.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’agitation du quotidien peut avoir des répercussions concrètes sur votre corps, notamment en faisant grimper votre tension artérielle. Cette inquiétude constante peut alors conduire à l’hypertension, une pathologie chronique sérieuse qui touche des millions de Français.

Heureusement pour vous, des solutions naturelles existent et accompagnent votre système nerveux vers plus de sérénité. Parmi elles, une infusion se distingue par ses vertus apaisantes notables. Ce thé contribue à éloigner l’hypertension et à dompter le stress chronique.

Un thé contre l’hypertension et le stress ?

Vous l’avez probablement, mais il s’agit du thé à la valériane (Valeriana officinalis). Fabriquée à partir des racines de cette plante, cette tisane a la réputation d’avoir des vertus calmantes et relaxantes. Des propriétés qui lui permettraient de combattre à la fois l’hypertension et le stress.

Vertus contre l’hypertension artérielle

Le thé à la valériane recèle des secrets pour votre bien-être cardiovasculaire. Ses composants actifs, à l’instar du valérénol et de l’acide valérénique, détendraient vos artères. Cette plante aux arômes terreux permettrait à vos vaisseaux sanguins de se relâcher et d’alléger la pression sur leurs parois.

À lire L’astuce magique pour que votre vaisselle sorte complètement sèche du lave-vaisselle

Or, c’est précisément cet effet de vasodilatation qui préviendrait l’hypertension artérielle. En outre, la valériane, en abaissant les niveaux de cortisol, soit l’hormone du stress, vous enveloppe d’une sensation de calme. Pour information, ce calme est propice à la stabilisation de votre pression sanguine.

Et pour couronner le tout, il ne faut pas oublier l’importance d’une nuit de sommeil réparateur. En améliorant la qualité de votre repos nocturne, la valériane s’attaque indirectement aux facteurs d’hypertension liés au manque de sommeil. C’est le cas de la fatigue et de l’accélération du rythme cardiaque.

Vertus contre le stress chronique

En plus de réduire les risques d’hypertension, ce remède naturel agit comme un doux sédatif sur votre système nerveux central. Dans le détail, elle permettrait à vos neurones hyperactifs de ralentir leur course folle, et ce, sans accoutumance. Mais ce n’est pas sa seule action !

Plus qu’un simple calmant, le thé à la valériane aide à réguler vos émotions. De ce fait, dites adieu à l’irritabilité et à l’anxiété qui vous tiraillent ! En outre, c’est aussi un allié précieux pour les personnes privées d’un sommeil réparateur à cause du stress. Il facilite donc l’endormissement.

Comment préparer du thé à la valériane ?

Si le thé à la valériane contrôle l’hypertension et diminue le niveau de stress, comment le préparer ? Pour cela, rien de plus simple ! Munissez-vous d’une cuillère à café de racine de valériane séchée, ou optez pour un sachet prêt à l’emploi. Versez ensuite 250 ml d’eau frémissante sur la plante.

À lire Adieu le pain au petit-déjeuner : la raison pour laquelle des personnes arrêtent d’en manger

Patientez entre 5 et 10 minutes, le temps nécessaire pour que les composants actifs de la valériane se libèrent dans l’eau chaude. À noter que si vous avez utilisé des racines, pensez à filtrer votre breuvage. Et pour adoucir le goût terreux de la valériane, vous pouvez ajouter du miel ou du jus de citron.

Côté dégustation, une tasse par jour suffit à profiter de ses bienfaits pour mieux dormir. Ce qui prévient l’hypertension et réduit le stress. Cela dit, ne dépassez pas deux tasses par jour. En effet, une consommation excessive peut entraîner une somnolence marquée ainsi que quelques problèmes digestifs.

Bon à savoir : Les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines pathologies, notamment hépatiques, ne devraient pas boire cette tisane. De même, si vous prenez déjà des médicaments aux effets sédatifs, un avis médical préalable est indispensable. Et si vous choisissez de consommer cette infusion en journée, prudence sur la route ou lors d’activités qui demandent une grande attention !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le meilleur thé pour contrôler l’hypertension artérielle et diminuer le niveau de stress