Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’eau contient de nombreux nutriments. Si ces derniers sont essentiels à notre santé, cela laisse également des dépôts sur nos surfaces en cuisine. C’est notamment le cas du calcaire qui laisse des traces blanchâtres désagréables. Heureusement qu’il existe diverses astuces pour s’en débarrasser facilement et sans prendre de risque pour notre environnement.
Pourquoi y a-t-il des traces de calcaire sur les robinets ?
S’il y a bien une partie de la maison que nous ne pensons pas toujours à nettoyer, ce sont les robinets. Et pour cause, c’est de là que vient l’eau que nous utilisons pour le nettoyage et il est facile de penser que cette surface est toujours propre. Mais il n’en est rien ! En effet, l’eau que nous utilisons pour assainir et entretenir notre demeure contient également des éléments qui peuvent laisser des saletés.
C’est notamment le cas des différents sels minéraux qui se trouvent dans l’eau. Les résidus que laissent ces derniers créent en effet les dépôts de calcaire que nous redoutons tant sur les robinets. Plus le temps passe, plus les traces sont importantes et difficiles à enlever. Cela donne alors un air négligé à votre cuisine puisque cette partie est l’une des plus visibles de la pièce !
À lire Citron et sel : deux astuces infaillibles pour transformer votre cuisine
Mais ce n’est pas tout ! La présence de calcaire sur les robinets peut entraver le fonctionnement de votre plomberie. Rappelons d’ailleurs que ce dépôt peut boucher l’appareil de sorte à limiter l’écoulement de l’eau. Il n’est donc pas prudent de laisser ces résidus stagner sur la surface jusqu’à ce qu’elle soit difficile à enlever.
Une astuce pour tout nettoyer !
Désormais, les solutions de nettoyage sont plus populaires que les produits industriels. Ces derniers font preuve d’une grande efficacité, sans pour autant représenter un risque pour les utilisateurs. Si vous cherchez à nettoyer vos robinets en toute facilité, il vous faudra donc réaliser une solution à base de vinaigre et d’eau. Ces deux ingrédients ont des propriétés qui permettent un nettoyage en profondeur sur vos sanitaires !
Mélangez donc le vinaigre et l’eau dans un vaporisateur. Cela favorisera l’application du nettoyant sur vos robinets puisqu’il y a souvent des recoins difficiles à atteindre sur ces derniers. N’hésitez pas à bien couvrir toutes les zones où vous verrez des traces pour que cet accessoire soit de nouveau éclatant ! Laissez ensuite le produit agir quelques minutes.
Terminez le nettoyage de vos robinets en frottant les zones où il y a des dépôts de calcaire. Vous pouvez utiliser une brosse ou un chiffon microfibre de sorte à éliminer les traces sans laisser des rayures.
D’autres ingrédients pour entretenir vos robinets
Il n’y a pas que le vinaigre et l’eau qui aident à nettoyer les robinets. Vous pouvez également vous servir de citron pour leur rendre leur éclat ! Il suffit d’ailleurs de couper votre agrume en deux et de passer le jus sur les zones sales.
Vous pouvez également mélanger le vinaigre blanc à du sel ou du bicarbonate de soude ! Ces ingrédients éliminent la présence de calcaire sur les robinets et les rend plus brillants.