Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les salles de bain des Français, une boîte bleue est incontournable : nous parlons évidemment de la crème Nivea. C’est effectivement un produit culte de la cosmétique qui rencontre toujours, en 2025, un grand succès. Pour rappel, cette fameuse crème existe depuis 1911. Une longévité sans pareille.
Mais cette crème est-elle bonne pour la peau et, plus largement, pour la santé ? C’est ce que souhaitent savoir les experts de l’Organisation de Consommateurs et Utilisateurs (OCU), une association semblable à l’UFC-Que Choisir en France.
Crème Nivea : un fort pouvoir hydratant ?
Pour leur étude, les experts demandent à plusieurs volontaires d’appliquer la crème Nivea sur leur avant-bras deux fois par jour pendant deux semaines. Après ces quinze jours, les résultats tombent. L’association note une amélioration de l’hydratation de la peau. Une bonne nouvelle, puisque c’est le but recherché.
En outre, les volontaires soulignent à quel point ils apprécient le parfum. Puisque la crème Nivea existe depuis des décennies, elle agit sur eux comme la fameuse madeleine de Proust. Ils l’associent effectivement à des souvenirs d’enfance.
Côté texture, la crème Nivea est épaisse et riche, ce qui lui permet de former un film protecteur durable sur la peau. Cette particularité la rend idéale pour les peaux sèches, mais certains utilisateurs la trouvent difficile à étaler ou trop grasse pour un usage quotidien sur peau normale à mixte.
Une formule simple, sûre et multi-usages
Bien évidemment, l’expérience n’est pas la seule chose qui compte. Les experts se concentrent aussi sur la composition. Une nouvelle fois, la crème Nivea s’en sort très bien.
En effet, elle contient principalement des huiles et cires minérales, sans parabènes, EDTA ni BHT, substances controversées souvent présentes dans les crèmes riches en corps gras. Cette analyse, le site Beauté Test la partage.
Attention toutefois. Certes, la formule est neutre et permet de convenir à un grand nombre de personnes. En revanche, elle contient des allergènes parfumants, comme le limonène, le géraniol ou le citronellol. Une nouvelle fois, la plupart des utilisateurs les tolèrent bien. Mais il est possible, malgré tout, d’avoir des réactions.
Une histoire et une popularité qui traversent les générations
Il n’est pas étonnant que les participants de l’étude évoquent des souvenirs d’enfance en sentant la crème Nivea. Cette dernière existe depuis 1911 et s’impose depuis comme une référence mondiale.
Son succès repose sur une formule stable et une image de marque. Chaque année, la marque écoule plus de 100 millions de pots (LSA-Conso). Ce succès repose également sur le tarif attractif de la marque.
En effet, pour un pot de 150 ml, il faut compter entre 2 et 4 euros. Pour le pot de 400 ml, les prix moyens sont inférieurs à 10 euros. Enfin, un lot de 4 pots de 400 ml vous coûtera entre 17 et 20 euros.
La crème Nivea nous propose donc de nous hydrater sans pour autant nous ruiner. C’est en grande partie pour cela qu’elle arrive, malgré la concurrence, à s’imposer chaque année. Évidemment, le pot est presque aussi emblématique que la crème qu’il contient. C’est la preuve qu’une bonne campagne marketing peut traverser les âges.