Vous devez ajouter du bicarbonate de soude aux plantes d’intérieur et voici pourquoi

  Le bicarbonate de soude est un ingrédient passe-partout à la maison ! Voici les bienfaits qu'ils apportent à vos plantes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les techniques d’entretien des plantes évoluent avec le temps. De quoi nous permettre d’avoir un jardin bien fleuri et surtout sain ! Mais pour cela, nous sommes nombreux à privilégier les astuces de grand-mère. Et une en particulier attire beaucoup l’attention des adeptes de jardinage. Pourquoi utiliser du bicarbonate sur vos pots ? Réponses !

L’effet du bicarbonate sur les plantes

De nos jours, les ingrédients de cuisine servent pour toutes sortes d’astuces de grand-mère. Cela inclut notamment le nettoyage ou encore la cuisson de nos repas. Mais même pour jardiner, vous pouvez vous servir de certains ingrédients que vous avez déjà en cuisine. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude qui aurait de nombreux bienfaits sur les plantes !

Cette poudre blanche sert avant tout à ajuster l’humidité de vos sols. Un élément important pour assurer le développement et la croissance de vos plantes. En effet, si vous arrosez trop souvent ces dernières, cet ingrédient de cuisine peut limiter l’excès d’eau dans les pots. D’autant que cela limite l’apparition de moisissures suite à l’humidité par exemple. Il s’agit donc d’un bienfait très apprécié pour les fleurs d’intérieur.

À lire L’astuce pour nettoyer les feuilles de vos plantes et les garder brillantes avec un seul ingrédient

Le bicarbonate de soude réduit également la présence d’insectes et de bactéries dans les pots. Vous éviterez ainsi que les plantes ne dégagent des mauvaises odeurs et restent en bon état quelle que soit la saison. Mais pour que cela fonctionne, il faudra utiliser cet ingrédient de la bonne manière.

Les méthodes pour utiliser le bicarbonate de soude

Plusieurs options d’usage s’offrent à vous ! La première consiste à créer un antifongique. Il faudra alors mélanger une cuillère à café de la poudre dans un litre d’eau et un peu de détergent. Appliquez cette solution sur les feuilles de vos plantes une fois par semaine lorsqu’elles sont au soleil. Cela limitera la présence de bactéries.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude directement sur le sol de vos pots de fleurs. Laissez agir la poudre blanche aux alentours des plantes après leur entretien. Vous pouvez ainsi limiter l’apparition de champignons et de moisissures au niveau de ces dernières.

Le bicarbonate de soude sert également efficacement au nettoyage de vos pots de fleurs. Attendez que ces derniers soient entièrement vides pour les rincer avec un mélange de cet ingrédient et d’eau. Vous pourrez ensuite replanter vos plantes dans le pot lorsqu’il sera sec. Cela évite la présence de bactéries et de résidus dangereux !

À lire Il suffit d’un rouleau de papier toilette : l’astuce des jardiniers pour transformer vos plantes

Des consignes pour l’usage du bicarbonate de soude sur vos plantes

Le bicarbonate de soude offre de nombreux avantages mais doit être utilisé avec parcimonie ! Et pour cause, il peut perturber l’équilibre du sol et créer des brûlures sur vos feuilles. Il ne faudra donc appliquer ces astuces qu’une fois par semaine ! Veillez d’ailleurs à ce que le produit ne touche pas directement vos plantes.

Pour l’astuce du spray antifongique, n’hésitez pas à tester la solution sur une petite partie de vos fleurs. Ainsi, vous ne prendrez pas de risque pour vos plantes si elles ne supportent pas la solution ! N’utilisez le reste que si la plante ne présente pas d’effet secondaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Vous devez ajouter du bicarbonate de soude aux plantes d’intérieur et voici pourquoi