Adieu les mauvaises odeurs pour toujours: cette astuce des ménagères japonaises va changer votre vie

  Cette méthode japonaise est idéale pour éliminer les mauvaises odeurs de son logement, tout en le purifiant pour un nouveau départ.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand vous faites le ménage, vous voulez que votre logement soit le plus propre possible. Or, un logement propre sent bon. Il faut donc chasser les mauvaises odeurs. Dans certains cas, nous avons beau frotter et nettoyer, certaines odeurs persistent. Nous vous proposons alors de nous inspirer de nos amis japonais.

Dans le pays du Soleil-Levant, la propreté de la maison est un art de vivre. Face aux mauvaises odeurs et à l’encombrement, les Japonais ont développé des rituels ancestraux (dont l’Ôsôji) qui séduisent aujourd’hui de plus en plus de foyers français par leur efficacité et leur dimension apaisante.

L’Ôsôji : un rituel de purification pour la maison et l’esprit

L’Ôsôji, ou « grand ménage », est une tradition qui consiste à nettoyer en profondeur chaque recoin de la maison, généralement avant le Nouvel An. Ce nettoyage exhaustif ne se limite pas à l’aspect visuel : il vise aussi à éliminer les mauvaises odeurs, à désencombrer et à renouveler les énergies du foyer.

Ce rituel, bien plus intensif qu’un ménage de routine, implique toute la famille et s’accompagne d’un tri minutieux des objets inutiles, dans l’esprit du « mottainai » (le regret du gaspillage).

À lire Ni se lever tôt ni sieste : l’habitude que les experts recommandent aux plus de 60 ans pour éviter l’insomnie

Il faut ainsi se débarrasser de ce qui n’a plus de valeur, réparer ce qui peut l’être, et donner une seconde vie à certains objets plutôt que de jeter systématiquement. Non seulement vous faites la chasse aux mauvaises odeurs et à la saleté, mais vous retrouvez un logement plus sain.

Comment réussir ce rituel pour bannir les mauvaises odeurs

Découvrons ensemble comment appliquer la méthode Ôsôji dans votre maison. Pour commencer, il faut nettoyer de haut en bas. Commencez par les parties supérieures (plafonds, dessus des meubles), puis descendez progressivement jusqu’aux sols. Cette technique évite que la poussière ne retombe sur des surfaces déjà propres.

Les Japonais considèrent qu’il faut nettoyer chaque pièce de la maison en suivant le mouvement des aiguilles d’une montre. C’est indispensable pour avoir la sensation de « fermer le cercle ». Profitez-en pour faire du tri, donner ou recycler ce qui ne vous sert plus. Cela libère l’espace et l’esprit.

Pour chasser les mauvaises odeurs et pour purifier la maison, il est indispensable d’aérer. Ainsi, ouvrez grand les fenêtres pour renouveler l’air et chasser les odeurs stagnantes. L’air pur contribue à une sensation de calme et de propreté.

Le ménage n’est pas une tâche que beaucoup de personnes aiment réaliser. C’est pourquoi nous vous conseillons d’impliquer la famille. Chacun doit décider du sort de ses affaires personnelles, pour un ménage respectueux et collectif.

À lire Naturel et sans installation: l’astuce simple pour effrayer les pigeons de votre terrasse

Les astuces japonaises pour neutraliser les mauvaises odeurs

Outre le nettoyage traditionnel, les Japonais utilisent des solutions naturelles pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, ils ne font jamais le ménage sans de l’eau de riz. Ils l’utilisent pour laver les surfaces, car elle absorbe l’humidité et neutralise les mauvaises odeurs.

Si certaines odeurs persistent, tournez-vous vers l’eau salée. Il suffit de mélanger de l’eau tiède avec du sel marin pour nettoyer les sols et éradiquer les moisissures. Enfin, comme en France, les Japonais utilisent du vinaigre blanc.

C’est effectivement une solution de choix. Nous l’apprécions pour ses propriétés désodorisantes et antibactériennes. Ajoutez-le à l’eau de lavage pour une maison fraîche.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les mauvaises odeurs pour toujours: cette astuce des ménagères japonaises va changer votre vie