Adieu les germes dans le lavabo: les experts en nettoyage appliquent cette astuce qui fait des merveilles

  Grâce à ces astuces, votre lavabo sera parfaitement propre et sain. Dites adieu aux germes et aux bactéries.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, vous utilisez votre lavabo pour votre toilette quotidienne : pour vous brosser les dents, vous laver le visage, vous raser, etc. Et s’il paraît propre à première vue, il accueille en réalité énormément de microbes.

Entre les résidus de savon, la salive, les poils ou encore le maquillage, le lavabo se transforme en terrain fertile pour les bactéries et les champignons. Pour garantir une hygiène parfaite et éviter les mauvaises odeurs, il faut adopter une routine de nettoyage efficace. Inspirons-nous des professionnels pour garder notre salle de bain toujours propre.

Pourquoi le lavabo concentre-t-il autant de germes ?

Nous pensons souvent que les toilettes sont la pièce de la maison avec le plus de germes. Cela peut vous surprendre, mais nous en trouvons plus sur le lavabo de la salle de bain. En soi, ce n’est pas si étonnant.

Effectivement, il est en contact permanent avec nos mains sales, de l’eau stagnante, des produits cosmétiques et des débris alimentaires (suite au brossage des dents). En outre, l’humidité et la chaleur de la salle de bain accélèrent encore la multiplication des micro-organismes.

À lire Adieu les mauvaises odeurs pour toujours: cette astuce des ménagères japonaises va changer votre vie

Or, ces micro-organismes ne sont pas sans danger. Votre lavabo peut, par exemple, accueillir l’Escherichia coli, le Staphylococcus aureus, la Serratia marcescens ou encore des agents responsables d’infections respiratoires ou digestives (lasanteauquotidien.com). Il est donc urgent de le nettoyer.

La méthode naturelle pour un lavabo vraiment propre

La plupart des gens nettoient leur lavabo uniquement lorsqu’il est visiblement sale. Pourtant, les experts recommandent un nettoyage au moins trois fois par semaine, car la prolifération bactérienne est invisible, mais constante.

Pour une désinfection efficace, inutile de recourir à des produits chimiques agressifs : une solution maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude suffit amplement. Il vous suffit, pour commencer, de saupoudrer le lavabo avec le bicarbonate. N’oubliez pas la zone autour du robinet.

Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Ensemble, les deux substances réagissent. Or, cette réaction effervescente aide justement à décoller toutes les saletés. Avant de frotter avec une éponge, nous vous conseillons de laisser agir pendant cinq à dix minutes.

L’éponge n’est pas le seul ustensile indispensable. En effet, utilisez une vieille brosse à dents pour les petites zones. Pour plus d’efficacité, imbibez-la d’eau oxygénée à 3 %, un antibactérien naturel qui n’endommage pas les matériaux. Pour finir, rincez le lavabo à l’eau chaude.

À lire Je suis plombier et voici l’astuce simple pour déboucher votre évier lorsque tout le reste échoue

Ces étapes permettent de rendre un lavabo parfaitement propre. Elles se basent sur les routines des professionnels, comme le souligne le média espagnol Okdiario.

Une salle de bain plus propre et plus saine

Outre ce nettoyage du lavabo, vous devez avoir les bons réflexes pour une meilleure hygiène. Par exemple, les serviettes de toilette que vous utilisez pour les mains : changez-les tous les trois jours. Vous devez les laver à 60 °C minimum pour éliminer bactéries et champignons. Évitez de les suspendre juste au-dessus du lavabo pour limiter l’humidité.

Quant aux éponges et aux chiffons pour le ménage, changez-les toutes les deux semaines. Pour les nettoyer, faites-les bouillir cinq minutes par semaine. Cela permet de détruire tous les germes qu’ils accueillent.

Ces conseils vous permettent ainsi de faire de votre salle de bain une pièce à la fois saine et propre. Votre lavabo n’accueillera plus le moindre germe si vous répétez cette opération.

Cependant, nous savons que tout le monde n’a pas le temps de faire ce ménage plusieurs fois par semaine. Alors, a minima, prévoyez de nettoyer votre lavabo au moins une fois dans la semaine.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les germes dans le lavabo: les experts en nettoyage appliquent cette astuce qui fait des merveilles