Naturel et sans installation: l’astuce simple pour effrayer les pigeons de votre terrasse

  Retrouver un espace extérieur sain et sans pigeon en suivant nos conseils cent pour cent naturels et faciles à réaliser.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un balcon, vous faites peut-être face à un problème : les pigeons. Au quotidien, ils vous embêtent à cause des nuisances sonores et de la saleté qu’ils apportent. Mais, pire encore, ils peuvent transporter des maladies et endommager vos aménagements extérieurs.

Il est donc urgent de s’en débarrasser, d’autant plus que la douceur est au rendez-vous ces derniers jours. Comment faire, alors, pour faire la chasse aux pigeons sans les blesser ? Il existe des solutions simples et, cerise sur le gâteau, naturelles.

Les astuces naturelles et efficaces pour éloigner les pigeons

Pour chasser les pigeons sans nuire à l’environnement, misez sur des répulsifs naturels et des petits gestes du quotidien. Par exemple, les pigeons détestent l’odeur du vinaigre blanc. Vous pouvez donc vous préparer un spray en le mélangeant avec de l’eau. Vaporisez sur les rebords, balustrades et appuis de fenêtre (Maillestore).

Autre solution naturelle : les épices et les aromates. Les pigeons n’apprécient pas le parfum puissant de la cannelle, du poivre ou encore de l’ail. Il vous suffit d’en saupoudrer sur votre espace extérieur ou de les placer dans des sachets à suspendre.

À lire Bannissez cette plante de chez vous : elle attire tous les moustiques et il sera trop tard

Vous pouvez également soigner votre décoration extérieure tout en faisant fuir les pigeons. Comment ? En installant des plantes répulsives. Optez pour des pots de romarin, de laurier ou encore de géranium. Encore une fois, c’est leur odeur qui joue le rôle de répulsif.

Une autre astuce plus ancienne consiste à accrocher des objets réfléchissants. Par exemple, de vieux CD ou des bandes d’aluminium. Les reflets lumineux et les mouvements imprévisibles dissuadent les pigeons de se poser chez vous.

Avoir les bons réflexes pour en finir avec les pigeons

Pour maximiser l’efficacité de ces astuces, pensez à renouveler vos répulsifs naturels. S’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent, n’hésitez pas à remettre une couche. Vous pouvez aussi alterner les méthodes. De cette manière, les pigeons n’auront pas le temps de s’habituer que vous installez un nouveau moyen pour les combattre.

Bien évidemment, il faut prendre soin de sa terrasse. La nettoyer régulièrement est indispensable pour éviter de les attirer. C’est d’autant plus le cas si vous venez d’organiser un repas à l’extérieur. Les miettes et les restes attirent les pigeons. Alors, enlevez-les rapidement.

Enfin, nous vous déconseillons certaines options radicales et interdites. Certaines personnes se disent effectivement qu’elles peuvent placer du poison sur leur espace extérieur.

À lire L’astuce de génie des hôtels pour nettoyer les parois de douche sans trace et les retrouver transparentes

Pour rappel, la loi de 1976 sur la protection des animaux interdit de tuer un animal sans motif valable. Certes, les pigeons sont des nuisibles. Pour autant, ils bénéficient de cette protection en milieu urbain (Desinsection.com).

Un problème récent ?

Ce problème concernant l’invasion des pigeons est relativement récent. Il trouve sa source en Eurasie, puisque c’est là que vivait le pigeon biset, l’ancêtre des pigeons urbains. Il y a plusieurs millénaires, l’homme a domestiqué cet oiseau (lechasseurfrancais.com).

Dans l’Antiquité, les Romains construisaient des tours pour les élever. Au Moyen Âge, seuls les seigneurs possédaient des pigeonniers. De ce fait, ils étaient moins présents. Mais après la Révolution française de 1789, les pigeons ont commencé à se répandre librement, suite à la suppression du droit de colombier pour les seigneurs (colombophilienpdc.com).

Aujourd’hui, ces oiseaux trouvent en nos villes une terre à l’abri des prédateurs, dans laquelle ils peuvent facilement trouver de la nourriture.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Naturel et sans installation: l’astuce simple pour effrayer les pigeons de votre terrasse