Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous comptez nettoyer vos vitres et vous souhaitez ne laisser aucune trace ? Plutôt que de vous tourner vers des produits chimiques, pourquoi ne pas faire confiance aux astuces de grand-mères ? Depuis des générations, ces méthodes portent leurs fruits.
C’est particulièrement vrai pour le nettoyage des surfaces les plus délicates, comme les vitres et les miroirs, qui posent souvent problème : malgré vos efforts, il n’est pas rare de voir apparaître des traces ou des reflets après le nettoyage. Comment faire pour redonner de l’éclat à vos fenêtres sans ces traces indésirables ?
Pour vos vitres, utilisez du vinaigre blanc
Comme nous le disons plus haut, n’achetez pas de produits chimiques pour rendre vos vitres impeccables. Le vinaigre blanc est la solution. C’est un de vos meilleurs alliés pour dissoudre la saleté, éliminer les traces et désinfecter naturellement toutes les surfaces vitrées.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
Pour nettoyer vos vitres ou miroirs, il suffit de mélanger à parts égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez la solution sur la surface, puis essuyez avec un chiffon microfibre ou du papier journal pour éviter les traces. Nous conseillons toutefois le chiffon, plus efficace.
Pour optimiser le résultat, frottez doucement et toujours dans le même sens. Cette méthode fonctionne aussi bien sur les vitres que sur les miroirs.
D’autres alternatives naturelles pour des vitres sans traces
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous, pas de panique : d’autres options naturelles feront parfaitement l’affaire. Par exemple, le bicarbonate de soude est un autre indispensable. Mélangez un litre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate. Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre pour désincruster les saletés et redonner de l’éclat à vos vitres.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Plus surprenant encore, le jus de citron fait également des merveilles. En effet, son acidité naturelle fait briller les vitres et élimine efficacement les traces. Mélangez le jus d’un citron avec une tasse d’eau chaude, appliquez avec un chiffon, puis laissez sécher à l’air libre pour éviter les traces.
Enfin, le savon noir ou le savon de Marseille est aussi un produit de qualité. Si vous le diluez avec de l’eau chaude, vous pouvez nettoyer et lustrer vos vitres. Cerise sur le gâteau : le savon laisse un léger film protecteur contre la poussière.
Les bons outils pour un résultat professionnel
Pour nettoyer les vitres, il vous faut absolument un chiffon microfibre. C’est le plus efficace. Nous vous conseillons d’en utiliser deux. Le premier permet d’étaler le produit et de frotter. Quant au second, utilisez-le à la fin pour sécher les vitres.
Si vous voulez obtenir un résultat impeccable au plus vite, vous pouvez aussi vous aider d’une raclette. Elle est effectivement parfaite pour retirer l’excédent de liquide tout en évitant les traces.
À lireNi savon ni bicarbonate: le secret infaillible pour nettoyer vos vitres et les retrouver étincelantes sans traceQuant au papier journal, il est utile pour faire briller, c’est vrai. En revanche, il doit rester une option de dernier recours. En effet, il risque de laisser des résidus.
Grâce à ces astuces, vos vitres seront toujours parfaitement éclatantes. Plus aucune excuse : cela ne vous prendra que quelques minutes.