L’astuce d’un professionnel du ménage pour garder votre serpillère comme neuve: « Une fois rincée… »

  Notre serpillère nous aide pour laver nos sols, mais accumule elle-même des saletés et des microbes. Il faut la nettoyer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour nettoyer vos sols, un accessoire est indispensable : la serpillère. Grâce à elle, votre maison est propre et sent bon. Mais si elle nous permet de nettoyer chaque pièce du domicile, nous oublions souvent le plus important. En effet, il faut l’entretenir et la nettoyer.

C’est indispensable pour garantir la propreté irréprochable de nos sols et prolonger la durée de vie du matériel. Mais comment faire pour nettoyer un accessoire qui sert justement à nettoyer ? Auprès de nos confrères espagnols de chez Okdiario, une femme de ménage partage une méthode simple et efficace. Si vous voulez retrouver une serpillère aussi propre et fraîche qu’au premier jour, lisez ces lignes.

Pourquoi entretenir sa serpillère est indispensable

Nous utilisons la serpillère pour éliminer la saleté, la poussière et les taches de nos sols. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle accumule elle-même rapidement microbes, résidus de détergent et mauvaises odeurs.

Sans un entretien régulier, elle devient un foyer à bactéries et perd en efficacité. Adopter les bons gestes permet de maintenir une hygiène optimale dans toute la maison et d’éviter de simplement étaler la saleté d’une pièce à l’autre.

À lire Ni Javel ni nettoyant à vitres: les astuces simples pour nettoyer vos vitres et miroirs sans trace

Certaines personnes savent sans doute de quoi nous parlons. En effet, quand elles se rendent dans leur placard, elles sentent l’odeur que dégage la serpillère. Cela signifie qu’il est grand temps d’agir pour la nettoyer.

La méthode professionnelle pour une serpillère impeccable

Pour nous aider dans notre démarche, une experte donne les bons conseils à Okdiario. Alors, comment faire ? Par chance, cela est à la fois rapide et économique. La preuve, vous n’avez besoin que de deux éléments : de l’eau chaude et un nettoyant doux à pH neutre.

Premièrement, après chaque utilisation, rincez abondamment la serpillère à l’eau chaude. Cela permet effectivement d’éliminer un maximum de saletés et de résidus de produit. Si possible, utilisez un jet d’eau puissant pour bien déloger les impuretés.

Pour le gros nettoyage de la serpillère, remplissez un seau ou une bassine d’eau chaude et ajoutez une petite quantité de nettoyant doux à pH neutre. Plongez la serpillère et agitez-la vigoureusement pour détacher les graisses et les huiles incrustées dans les fibres.

Rincez à nouveau à l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire, sans traces de savon ni de saleté. La professionnelle insiste notamment sur l’essorage après chaque passage. Il faut le faire autant que possible. En effet, plus elle sèche vite, moins elle risquera de développer des moisissures ou des odeurs désagréables. Pour maximiser le temps de séchage, une astuce de grand-mère est idéale.

À lire Retrouvez votre linge blanc comme neige avec cette astuce magique qui change tout

La femme de ménage vous conseille effectivement, si c’est possible, de placer la serpillère au soleil. Effectivement, c’est un moyen naturel et efficace d’éliminer les bactéries.

Des conseils pour une hygiène au top

La professionnelle du ménage ne s’arrête pas à ces simples conseils. Elle nous en donne d’autres pour conserver une maison saine et propre. Concernant votre serpillère, sachez qu’il ne faudrait pas la garder plus de trois mois. Parfois deux, selon la fréquence d’utilisation.

Vous remarquez qu’elle ne conseille pas d’acheter des produits du commerce pour nettoyer la serpillère. Et pour cause, elle les déconseille. Les produits trop agressifs peuvent effectivement abîmer les fibres. Ils réduisent alors l’efficacité du matériel, ainsi que sa durée de vie.

Enfin, elle s’adresse aux plus feignants d’entre nous : ne laissez jamais tremper la serpillère dans l’eau sale. En effet, cela favorise le développement des mauvaises odeurs et des bactéries.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce d’un professionnel du ménage pour garder votre serpillère comme neuve: « Une fois rincée… »