Ni télé ni musique : le passe-temps recommandé aux plus de 60 ans pour améliorer la motricité

  Les séniors de plus de 60 ans doivent à tout prix tester ce passe-temps ! Ses bienfaits ne manquent pas pour maintenir la motricité !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le temps laisse de nombreuses traces sur notre corps. Les séniors connaissent notamment une baisse de certaines de leurs capacités au-delà de 60 ans. Et cela inclut par exemple la motricité ! Heureusement qu’il existe un passe-temps qui nous permet de maintenir cette capacité malgré les changements de notre corps.

Un passe-temps nécessaire pour les séniors !

Une fois à la retraite, nous aspirons à la paix et au repos. Bon nombre de séniors choisissent alors un passe-temps qui leur permet de se ressources plus qu’autre chose. Les vacances et les sorties en famille font légion à partir de 60 ans ! La lecture ou encore d’autres jeux qui utilisent nos méninges font également partie de ceux que nous affectionnons particulièrement. Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que notre corps a besoin de bouger !

L’âge n’est pas une raison de se laisser aller ! Et bien qu’il soit agréable de se prélasser sur le canapé à regarder la télé, il est primordial d’entretenir notre corps. Le passe-temps idéal au-delà de 60 ans consiste donc à entretenir notre motricité. Cela nous permet de rester en bonne santé dans un contexte général. Mais selon les activités que nous entreprenons, nous pouvons prendre soin de notre corps de manière ciblée !

À lire Ni Javel ni nettoyant à vitres: les astuces simples pour nettoyer vos vitres et miroirs sans trace

N’oublions pas que les séniors souffrent souvent de douleurs au niveau des articulations. Il est donc normal de privilégier un passe-temps qui permet de travailler ces zones sans les endommager encore plus. Si la marche et la natation font partie de ceux que les professionnels de la santé conseillent, ce ne sont pas les meilleures activités pour garder notre motricité.

Voici l’activité à privilégier !

Selon nos confrères d’Okdiario, la danse serait le passe-temps par excellence pour les séniors qui souhaitent travailler leur motricité. Que vous soyez un novice ou un véritable adepte, cette activité présente en effet de nombreux bienfaits pour le corps au-delà de 60 ans. Il ne faut pas oublier que cette activité vous permet de bouger l’ensemble de votre corps.

Sachez par exemple que ce passe-temps permet de brûler des calories et d’entretenir la santé cardiovasculaire. Cela nous permet de développer notre endurance, même petit à petit. Mais c’est aussi une manière d’éviter les douleurs articulaires et musculaires qui s’installent avec le temps.

Grâce à ce passe-temps, les séniors améliorent également leur sens de la coordination et leur équilibre. Pour chaque mouvement, il faudra en effet s’assurer que votre corps suive un rythme et cela favorise la motricité dans sa généralité.

À lire L’astuce d’un professionnel du ménage pour garder votre serpillère comme neuve: « Une fois rincée… »

D’autres bienfaits de ce passe-temps

La danse nécessite une certaine coordination entre notre corps et notre esprit. Une étude diffusée sur Frontiers in Psychology affirme d’ailleurs que ce passe-temps contribue à préserver la santé mentale des séniors. Et cela grâce à la libération d’endorphines !

La socialisation que ce passe-temps crée est également un atout à ne pas négliger. En effet, il est plus facile de se faire de nouvelles amitiés en dansant qu’en lisant un livre ! De quoi éviter les épisodes de dépression et réduire l’anxiété souvent présente durant la retraite.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni télé ni musique : le passe-temps recommandé aux plus de 60 ans pour améliorer la motricité