L’astuce miracle pour éradiquer la moisissure des joints de carrelage sans effort ni vinaigre ou ammoniaque

  Nettoyez vos joints de carrelage simplement et efficacement grâce à ce mélange naturel, inoffensif pour votre santé et pour l'environnement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nettoyer le plan de travail ou l’évier n’est pas vraiment difficile, d’autres corvées en matière de ménage le sont bien plus. Nous pensons évidemment aux joints de carrelage. Avec le temps, ils noircissent, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Outre le détail esthétique, cette noirceur s’explique par l’accumulation de saleté. En outre, dans une pièce comme la salle de bain, humide, les moisissures et les champignons s’épanouissent en toute tranquillité. C’est pourquoi vous devez agir, car les moisissures libèrent des spores qui peuvent provoquer des allergies, des irritations respiratoires ou encore des infections.

Négliger l’entretien des joints de carrelage, c’est donc exposer son foyer à des désagréments visuels et sanitaires. Un entretien régulier permet non seulement de conserver un intérieur agréable, mais aussi d’éviter la prolifération de micro-organismes nuisibles.

Joints de carrelage : des solutions naturelles pour les nettoyer

Cet article ne vous encouragera pas à vous tourner vers des produits chimiques disponibles dans le commerce. Si certains sont efficaces, il est préférable de se tourner vers des alternatives naturelles. Pour votre santé, comme pour l’environnement, ces options sont bien plus séduisantes.

À lire Ni vinaigre ni Javel: le mélange magique pour en finir avec les joints de carrelage noirs en quelques minutes

Nous avons justement la meilleure solution pour l’entretien de vos joints de cuisine. Il vous faut simplement deux ingrédients : de l’eau et du bicarbonate de soude. Ce dernier a des propriétés nettoyantes et désodorisantes qui font de lui une option de choix.

Il permet effectivement de désincruster la saleté sans abîmer les joints de carrelage. Pour l’appliquer, il suffit de préparer une pâte épaisse, de la déposer sur les zones à traiter, puis de frotter délicatement à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Cette méthode permet d’atteindre les moindres recoins et d’obtenir un résultat éclatant. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Vos joints de carrelage seront enfin propres et éclatants.

D’autres astuces pour des joints impeccables

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison ? Pas de panique, d’autres options s’offrent à vous. Si vous avez de l’eau de Javel, cela fera parfaitement l’affaire pour vos joints de carrelage. Mais pensez à la diluer dans de l’eau. Cependant, notons que son usage doit rester ponctuel. En outre, il faut bien ventiler la pièce et protéger ses mains et ses voies respiratoires.

Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes évitent de l’utiliser. Pour elles, notons que le vinaigre blanc est une option très intéressante. Il vous permet d’éviter les produits chimiques. En le mélangeant avec du jus de citron, l’odeur sera bien plus agréable.

À lire 8 astuces infaillibles pour se débarrasser des fourmis et les empêcher de revenir

Pour vos joints de carrelage, le vinaigre blanc est parfait, puisqu’il désinfecte, désodorise et aide à dissoudre les dépôts calcaires. À défaut de bicarbonate de soude, c’est l’option que nous conseillons le plus vivement.

L’importance d’un nettoyage régulier

Cet article s’adresse évidemment aux personnes qui notent à quel point leurs joints de carrelage sont sales. Ils peuvent, grâce à ces produits, retrouver leur clarté. Mais retenez bien une chose : un nettoyage régulier est indispensable. N’attendez pas le dernier moment pour faire le ménage.

L’essentiel est de ne jamais attendre que les moisissures s’installent durablement : un entretien préventif, associé à une bonne aération des pièces humides, reste la meilleure garantie d’un intérieur sain et agréable à vivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce miracle pour éradiquer la moisissure des joints de carrelage sans effort ni vinaigre ou ammoniaque