Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Notre société, comme beaucoup d’autres, valorise la performance, la visibilité et la capacité à s’adapter. Dans ce contexte, ceux qui savent se mettre en avant semblent souvent mieux s’en sortir. Le besoin constant d’être au centre de l’attention peut ainsi traduire une volonté d’intégration ou de reconnaissance. Mais selon la psychologie, ce comportement peut aussi révéler d’autres causes plus profondes. Découvrons-les ensemble sans plus tarder.
Ce qu’en dit la psychologie
Dans les conversations, les réunions ou les groupes d’étude, certaines personnes attirent systématiquement l’attention sur elles. Selon la psychologie, le fait d’aimer attirer l’attention peut faire partie du tempérament naturel de certaines personnes. Notamment les plus extraverties.
Ce comportement peut parfois paraître comme du charisme ou de l’extraversion. Toutefois, lorsqu’il devient un besoin constant et envahissant, il peut cacher un profond besoin de validation selon la psychologie.
Beaucoup apprennent dès l’enfance, consciemment ou non, que le fait de se faire admirer, féliciter ou remarquer est une manière d’obtenir de l’affection et de se sentir aimé. Au fil du temps, ce besoin génère une souffrance silencieuse, car peut devenir une source principale d’estime de soi. La personne devient dépendante du regard des autres pour se sentir exister.
Ainsi, le simple fait de ne pas recevoir d’attention des autres peut se traduire comme un rejet personnel.
À lire 5 astuces pour reconnaître facilement une mauvaise personne selon la psychologie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne d’ailleurs que pour préserver une bonne santé mentale, il est essentiel de développer une bonne estime de soi. Celle-ci doit cependant reposer sur l’auto-évaluation, et non sur le jugement ou la comparaison avec autrui.
Cette dépendance émotionnelle peut conduire à des comportements comme interrompre les autres, exagérer des récits, provoquer des conflits, ou réagir de manière excessive à l’indifférence.
Troubles de la personnalité
Le besoin constant d’être le centre de l’attention peut, dans certains cas, être associé à des conditions cliniques spécifiques, selon la psychologie. L’American Psychological Association note que ce type de comportement peut être l’expression de troubles de la personnalité.
Parmi ceux-ci figurent notamment le trouble de la personnalité histrionique et le narcissisme. Le trouble de la personnalité histrionique, par exemple, se caractérise par une émotivité exagérée. Mais aussi un fort besoin d’être constamment au centre de l’attention.
Les personnes concernées se sentent souvent mal à l’aise lorsqu’elles passent inaperçues. Elles cherchent alors à attirer l’attention sur eux par leur apparence ou leur comportement.
De son côté, le narcissisme pathologique implique une image de soi grandiose et un besoin excessif d’admiration. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), ces individus peuvent manquer d’empathie. Ils peuvent se servir des autres comme source de validation pour confirmer leur propre valeur. C’est-à-dire comme des « miroirs » qui renvoient une image idéalisée d’eux-mêmes.
Ce narcissisme pathologique est à différencier du narcissisme courant, présent en chacun de nous à divers degrés, soulignent les experts en psychologie. Contrairement à cette dernière, ces formes cliniques pathologiques nécessitent un accompagnement professionnel.
Le rôle de l’enfance
Les psychologues évolutionnistes suggèrent que les comportements de recherche d’attention sont souvent modelés par les expériences vécues pendant l’enfance.
Si un enfant reçoit de l’attention uniquement lorsqu’il agit de manière visible ou bruyante, il peut associer ces comportements à l’amour et à l’acceptation. Il en va de même pour ceux qui se font punir parce qu’ils sont « normaux » ou silencieux.
Cependant, la psychologie explique que ceux qui ont grandi ignorés peuvent également développer cette personnalité pour compenser le manque de reconnaissance.
L’éducation émotionnelle et la manière dont les enfants sont validés par les adultes jouent donc un rôle important dans leur développement émotionnel. L’absence de validation précoce par les parents, les enseignants, etc. peut grandement affecter la façon dont un individu gère l’estime de soi à l’âge adulte.