L’erreur fatale que nous faisons tous: voici comment vous devez vous nettoyer aux WC selon les scientifiques

  Si le papier toilette est roi dans nos WC, il n'est pas du tout idéal pour notre hygiène intime. Nous sommes dans l'erreur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines de nos habitudes les plus courantes ne sont pas aussi saines que ce que nous pouvons penser. Prenons l’exemple du papier toilette. En France, nous l’utilisons au quotidien. Pour autant, les voix sont nombreuses à s’élever pour mettre en garde contre cette utilisation aux WC.

En effet, nombreux sont les experts et scientifiques à parler des risques pour la santé qu’il peut provoquer. Non seulement son efficacité est remise en question, mais son usage régulier pourrait favoriser irritations, infections et même exposer à des substances chimiques problématiques. Face à ces constats, il devient important de s’interroger sur nos habitudes et d’explorer des alternatives plus saines et écologiques.

Le papier toilette : à proscrire de nos WC ?

Bien que nous l’utilisions au quotidien, non, le papier toilette ne permet pas un nettoyage parfait. En effet, son action mécanique est souvent insuffisante pour éliminer toutes les impuretés, ce qui peut laisser des résidus et favoriser la prolifération de bactéries responsables d’irritations, de démangeaisons, voire d’infections urinaires ou fongiques.

De plus, ses propriétés abrasives peuvent fragiliser la peau, surtout dans les zones intimes particulièrement sensibles. Enfin, plusieurs études scientifiques soulignent la présence de contaminants éternels dans certaines références (shopecolo.fr).

À lire Le produit à utiliser pour nettoyer l’intérieur des WC comme neufs, sans effort et en quelques secondes

Les problématiques ne s’arrêtent pas à votre santé. En effet, le papier toilette a aussi des conséquences sur la santé de la planète. D’un point de vue environnemental, il est loin d’être écologique. Plus il est doux, plus il contient de fibres vierges, issues d’arbres fraîchement coupés, ce qui aggrave son impact sur la planète (Okdiario).

À cela s’ajoutent les substances chimiques (parfums, colorants, agents blanchissants) que certaines marques ajoutent. Elles aussi peuvent provoquer des réactions allergiques et irriter les peaux sensibles. Ainsi, aux WC, le papier toilette n’a plus à être indispensable.

Quelles alternatives plus saines et écologiques ?

En lisant ces conclusions, l’envie de changer et de bannir le papier toilette de nos WC se fait sentir. La solution peut se trouver du côté de l’Asie ou des pays d’Afrique du Nord. Là-bas, les habitants utilisent l’eau (douchettes) pour se laver. C’est un fait : l’eau irrite moins et permet de mieux se nettoyer.

La douchette n’est pas la seule option : le bidet en est une, tout comme les toilettes japonaises. Selon La Vie Naturelle, utiliser de l’eau et du savon doux au pH neutre permet d’obtenir les meilleurs résultats. Vous prenez soin de votre peau et vous éliminez les microbes et les bactéries.

Si vous tenez à utiliser du papier toilette, vous pouvez vous tourner vers des modèles réutilisables en tissu. Cependant, cette option est encore marginale. Elle implique évidemment de laver ces modèles entre chaque utilisation.

À lire Ni bicarbonate ni citron : l’astuce radicale pour nettoyer l’urine de vos WC et en finir avec l’odeur

Conseils pour une hygiène intime optimale

Adopter une bonne hygiène intime ne se limite pas au choix du papier toilette ou de ses alternatives. Partez du principe que vous devez limiter les agressions sur votre peau. Optez dès lors pour des produits lavants doux. Débarrassez-vous des produits qui contiennent du parfum ou des agents irritants.

Pour éviter la propagation des bactéries, respectez le sens du nettoyage : de l’avant vers l’arrière. Pour les femmes, la toilette doit se limiter à la zone externe. À chaque passage, il est inutile de laver en profondeur. Cela peut effectivement déséquilibrer la flore naturelle et augmenter le risque d’infections, comme le souligne Okdiario.

Le choix des sous-vêtements est également important : le coton favorise la respiration de la peau et limite les irritations. Il est préférable d’éviter les déodorants intimes et de laver les sous-vêtements avec des lessives douces.

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’erreur fatale que nous faisons tous: voici comment vous devez vous nettoyer aux WC selon les scientifiques