Cette odeur spécifique peut être un signe que vous avez des punaises de lit dans votre chambre

  Si vous sentez cette odeur dans votre chambre, des punaises de lit se cachent peut-être dans votre matelas. Agissez au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien une chose que les Français craignent, c’est une invasion de punaises de lit. Si vous en avez déjà eu, vous savez pourquoi cette crainte est si commune. Il faut dire que c’est un problème qui n’est pas si marginal.

En effet, d’après une enquête d’Ipsos pour l’Anses, 11 % des foyers français ont été touchés par une infestation entre 2017 et 2022. Il faut dire que, même dans une chambre parfaitement propre, les punaises de lit peuvent s’installer discrètement. Ces insectes, difficiles à repérer, laissent néanmoins des indices caractéristiques, dont un signe olfactif. Savoir les détecter rapidement est important pour éviter une infestation massive et protéger sa santé.

Les punaises de lit et le troublant parfum qu’elles dégagent

Les punaises de lit ne choisissent pas leur environnement en fonction de la propreté : elles n’ont besoin que d’une source de nourriture, c’est-à-dire du sang humain. Ne pensez pas qu’en changeant vos draps et en passant l’aspirateur tous les jours, vous les éviterez. Cela revient à penser qu’il est impossible d’avoir des poux en se lavant les cheveux.

Les punaises de lit sont minuscules. De ce fait, il est difficile de savoir quand elles arrivent. Généralement, il est trop tard : les victimes se grattent la nuit et se réveillent avec des piqûres.

À lire Le geste simple à adopter chaque soir pour ne jamais avoir de punaises de lit

Il existe pourtant un moyen de savoir si les punaises de lit ont fait de votre chambre leur nouveau terrain de jeu. En effet, elles dégagent une odeur étrange. Souvent, les Français qui la sentent la décrivent comme un mélange d’amandes douces ou d’humidité (Asdepic).

Cette odeur vient des phéromones que libèrent les punaises de lit lorsqu’elles sont nombreuses. Elle doit évidemment vous alerter, d’autant plus si d’autres indices entrent en jeu.

Taches, piqûres et traces : les autres signes révélateurs d’une infestation

Outre l’odeur, plusieurs signes visuels permettent de suspecter la présence de punaises de lit. En inspectant votre lit, vous risquez de trouver des taches noires ou brunâtres sur le matelas, les draps ou le sommier. Ces taches sont en réalité leurs déjections.

Le site du gouvernement rappelle, en outre, que des taches de sang peuvent apparaître. En dormant, il est effectivement possible d’écraser des punaises de lit. Les piqûres, quant à elles, sont souvent regroupées ou alignées sur votre corps. Elles provoquent des démangeaisons intenses et des lésions rouges sur la peau (Ameli).

Ne sous-estimez pas les punaises de lit. Ce sont des expertes dans l’art de la dissimulation. Elles se cachent dans les coutures des matelas, les fissures du cadre de lit, et même dans les meubles de la chambre.

À lire L’huile naturelle que vous devez utiliser pour éradiquer les punaises de lit chez vous

Comment réagir en cas de suspicion d’infestation ?

Si vous pensez avoir des punaises de lit chez vous, vous devez agir sans tarder. Commencez par inspecter minutieusement toutes les coutures et recoins du matelas, du sommier et du cadre de lit.

Lavez toute la literie à haute température (60 °C minimum) et séchez-la à chaud pour éliminer les insectes et leurs œufs. En cas d’infestation, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels pour un traitement et éviter la propagation.

En 2025, le tarif moyen pour un traitement chimique est d’environ 5 à 9 euros par m². Le traitement thermique est plus onéreux, puisqu’il coûte 30 euros le m² (solutionnuisible.fr). En cas de grosse infestation, un traitement global s’impose. Pour un logement de 50 à 70 m², comptez entre 500 à 1 400 euros (info-punaisesdelit.fr).


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette odeur spécifique peut être un signe que vous avez des punaises de lit dans votre chambre