Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les tendances sont cycliques. Alors que la douche italienne est populaire depuis une dizaine d’années, les salles de bains les plus modernes proposent désormais un nouvel agencement. Cependant, certains noteront que cet agencement n’a, en réalité, rien de nouveau.
En effet, la douche légèrement surélevée revient sur le devant de la scène. Dans les magazines de décoration d’intérieur, nous ne voyons qu’elle. Elle séduit par son élégance, sa polyvalence et sa capacité à résoudre certains défis techniques et esthétiques. Cette approche permet de repenser l’espace bain, en conciliant confort, personnalisation et efficacité.
La douche surélevée : une solution pratique et esthétique
La douche italienne connaît un succès depuis quelques années. Un succès qui s’explique par une évolution de la loi. En effet, comme le souligne Piche, depuis janvier 2021, elle est obligatoire dans les logements neufs. Pour une raison simple : sans marche, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Bien évidemment, chez vous, vous êtes libre d’installer la douche que vous voulez. Or, certains délaissent la version des Italiens pour une douche surélevée. Il faut dire qu’elle présente certains avantages intéressants.
À lire Les dermatologues alertent : les 2 erreurs fatales à bannir lorsque vous prenez votre douche
Sur le plan fonctionnel, elle permet de mieux délimiter les espaces dans la salle de bains, tout en facilitant l’écoulement de l’eau et en réduisant les risques de fuites ou d’accumulation d’humidité. Cette option s’adapte à tous les styles. Vous pouvez opter pour le minimalisme ou l’ambiance spa.
Surtout, une réalité économique peut expliquer ce succès. En effet, les premiers prix commencent autour de 200 euros. C’est donc une solution abordable pour les personnes qui souhaitent refaire leur salle de bains.
Un espace bien-être lumineux
Dans les salles de bains baignées de lumière naturelle, la douche surélevée devient un élément central qui dynamise l’espace. Ce léger décroché crée un effet de podium. Cet effet accentue la sensation de bien-être et d’élégance.
Pour apporter un peu de noblesse à votre salle de bains, le choix des matériaux compte. Vous pouvez ainsi opter pour la pierre ou le bois. Avec des couleurs neutres, ils transforment votre salle de bains en véritable spa à domicile.
Cette configuration permet aussi d’intégrer facilement des éléments de confort : bancs, niches de rangement ou robinetterie encastrée.
Entre minimalisme et chaleur : une solution qui a tout pour vous plaire
La douche surélevée s’intègre aussi bien dans les salles de bains minimalistes que dans les ambiances plus chaleureuses. Dans un décor organique, elle valorise les textures naturelles et les tons terre.
Elle permet, également, d’ajouter des accessoires décoratifs, tapis ou porte-serviettes, qui réchauffent l’atmosphère. Dans un esprit plus épuré, elle sert à structurer l’espace sans recourir à des cloisons encombrantes.
Enfin, elle devient un véritable point focal grâce au choix des revêtements ou à l’ajout de détails design. Le tout, sans oublier d’améliorer la gestion de l’eau et la sécurité. En effet, seule votre douche accueille l’eau, le reste de la pièce reste au sec. Or, c’est un confort que recherchent beaucoup de personnes.
Alors, si vous envisagez de refaire votre salle de bains sans vous ruiner, c’est une solution intéressante. D’autant plus que les tendances actuelles vous donnent raison.