Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si l’activité physique est importante pour rester en bonne santé, il faut aussi que notre cerveau puisse faire son sport et s’entraîner. Malheureusement pour nos amis sportifs, le squat ou le soulevé de terre ne sont pas les exercices qu’il faut pour cela.
Bien évidemment, l’activité physique est bénéfique pour la santé de notre cerveau. Mais il faut également entraîner ce dernier de différentes manières. Et si certains se tournent volontiers vers la lecture ou le sudoku (à raison), nous souhaitons mettre en avant un autre passe-temps. Ce dernier permet de stimuler l’activité cérébrale. À partir de 60 ans, pour mettre à distance le déclin cognitif, nous vous conseillons vivement de vous y mettre.
Une activité pour muscler le cerveau
Les mots croisés ne sont pas un simple passe-temps. Cette activité, en plus de vous divertir, est une alliée pour préserver la santé du cerveau chez les seniors. Plusieurs études scientifiques l’attestent.
En effet, selon une recherche du Bronx Aging Study, la pratique régulière des mots croisés peut retarder de près de 2,5 ans le déclin accéléré de la mémoire chez les personnes qui développent une démence.
Cette « réserve cognitive » permet au cerveau de mieux résister aux effets du vieillissement. D’autres travaux, notamment à l’Université de Californie à Berkeley, montrent que les adeptes des mots croisés présentent une moindre accumulation de bêta-amyloïde. Or, cette substance est associée à la maladie d’Alzheimer.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les mots croisés renforcent la mémoire, favorisent la rétention d’informations et stimulent les capacités verbales. Ils aident à enrichir le vocabulaire, à améliorer la fluidité d’expression et à maintenir l’attention ainsi que la logique active. C’est donc une activité qui a toute sa place si vous souhaitez développer vos capacités mentales.
Un rituel bénéfique pour le moral et la vie sociale
Au-delà de l’aspect cognitif, cette activité peut avoir un impact positif sur le bien-être émotionnel. Les adeptes de mots croisés savent de quoi nous parlons. En effet, ils connaissent ce sentiment de satisfaction. Ils le ressentent à chaque fois qu’ils terminent une grille.
Or, ce sentiment aide à lutter contre l’anxiété et améliore de ce fait l’humeur. Ce petit succès quotidien devient un moteur de motivation, surtout lors des journées plus difficiles.
Cette activité peut se faire en solitaire, mais il est également bienvenu de la pratiquer à plusieurs. Entre amis, en couple ou en famille, vous pouvez tenter, ensemble, de trouver les solutions. De ce fait, les mots croisés favorisent les échanges, la complicité et même les éclats de rire.
Cette activité, du sport… et une bonne alimentation
Pour le bien-être de votre cerveau, une activité physique s’impose donc, en plus des mots croisés ou de la lecture, par exemple. Mais votre alimentation entre également en jeu. Certains aliments sont effectivement bénéfiques pour vous.
Par exemple, les poissons gras ou encore les noix, riches en oméga-3, permettent d’améliorer la mémoire et la concentration. Les légumes verts et les céréales complètes, de leur côté, favorisent l’équilibre émotionnel. Ils doivent cela à la vitamine B9 et au zinc qu’ils contiennent.
En plus des activités dont nous parlons, il faut donc soigner son alimentation. Optez pour des repas variés et équilibrés pour rester en bonne santé.