Adieu les jambes lourdes : ces remèdes naturels sont magiques pour améliorer votre circulation sanguine

  Vous pouvez rendre vos jambes lourdes légères à nouveau grâce à ces astuces naturelles. Découvrons ensemble comment faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le syndrome des jambes lourdes est une condition qui touche 17 à 18 millions de personnes en France, principalement des femmes (selon l’IFOP, pour SIGVARIS GROUP France).

Ce trouble, qui s’accentue lorsqu’il fait chaud ou sous l’effet de fluctuations hormonales, se manifeste par une sensation de lourdeur, de fatigue, de picotements, voire de douleurs dans les membres inférieurs. Bien plus qu’un simple inconfort, il peut avoir un impact notable sur la qualité de vie, la mobilité et même le sommeil.

Comprendre ses causes, ses symptômes et les solutions naturelles disponibles est indispensable pour retrouver des jambes légères au quotidien.

Causes et symptômes du syndrome des jambes lourdes

Une insuffisance veineuse est à l’origine du syndrome des jambes lourdes. Autrement dit, c’est une difficulté du sang à remonter correctement vers le cœur. Si ce phénomène touche principalement les femmes, c’est en raison des variations hormonales.

Elles sont plus susceptibles de ressentir cette lourdeur dans les jambes durant la grossesse, le cycle menstruel, la prise de contraceptifs ou les traitements hormonaux de la ménopause. Mais quels sont donc les symptômes des jambes lourdes ?

À lire Adieu l’ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre serpillière pour des sols brillants et propres

Si le syndrome porte ce nom, c’est parce que les personnes qui en sont atteintes décrivent cette lourdeur dans les jambes. Mais pas uniquement. Elles peuvent aussi ressentir des démangeaisons, des crampes nocturnes, des fourmillements, des douleurs diffuses et parfois des modifications de la couleur de la peau.

En outre, les jambes peuvent présenter des varices ou des télangiectasies, signes visibles d’une insuffisance veineuse chronique. Sachez que les facteurs hormonaux ne sont pas les seuls à expliquer ce syndrome. Votre mode de vie, la météo ou des maladies peuvent aussi en être à l’origine.

Ainsi, des facteurs comme le fait de rester debout ou assis trop longtemps, le surpoids, la sédentarité, la chaleur ou l’insuffisance cardiaque peuvent expliquer les jambes lourdes. Enfin, l’âge, les antécédents familiaux et la génétique jouent également un rôle dans la prédisposition à ce trouble.

40 % des personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse sont incommodées dans leurs activités quotidiennes, selon l’IFOP.

Prévention et gestes quotidiens pour soulager les jambes lourdes

Il est possible de prévenir ou d’atténuer les symptômes des jambes lourdes. Au quotidien, certaines habitudes vous aident effectivement à réduire les symptômes. Par exemple, nous vous invitons à surélever vos jambes dès que possible, surtout en fin de journée. Cela permet effectivement de faciliter le retour veineux.

En outre, le sport est votre allié. Effectivement, l’activité physique régulière, comme la marche, la natation ou le vélo, stimule la circulation sanguine et renforce les muscles des jambes.

À lire Comment vous devriez parfumer votre cuisine et votre chambre selon des experts

Vous devez également envisager de changer votre garde-robe. Par exemple, des vêtements trop serrés favorisent les symptômes. Évitez également la chaleur excessive, comme les bains chauds ou les bains de soleil.

Pour ressentir un soulagement immédiat, massez vos jambes doucement, du bas vers le haut. Concernant les accessoires, contre les jambes lourdes, les bas de contention apportent des résultats probants. Nous vous invitons à les porter pour prendre l’avion, par exemple.

Des solutions naturelles pour se sentir mieux

Face à l’inconfort des jambes lourdes, de nombreux compléments alimentaires à base de plantes viennent soutenir la circulation et réduire les symptômes. Parmi les actifs les plus efficaces, nous pouvons citer l’hamamélis, le marron d’Inde, le cyprès ou encore le petit houx. Ils ont effectivement des propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires.

Pour vos massages, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle procure une agréable sensation de fraîcheur et stimule la circulation (naturel.net). Enfin, avant d’aller au lit, prenez une douche froide (ou un jet d’eau sur vos jambes lourdes, simplement).

En cas de symptômes persistants ou aggravés (douleurs intenses, œdème unilatéral, modification de la couleur de la peau), consultez rapidement un médecin.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les jambes lourdes : ces remèdes naturels sont magiques pour améliorer votre circulation sanguine