Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si certaines personnes, dès qu’elles s’endorment, ne se réveillent qu’au petit matin, les nuits sont bien moins tranquilles pour d’autres. Il n’est effectivement pas rare qu’elles ouvrent les yeux bien avant le lever du soleil, souvent entre 2 h et 4 h du matin.
Or, ce n’est pas anodin. En effet, au milieu de la nuit, nous devons logiquement nous trouver en état de sommeil profond. Bien évidemment, si vous vous réveillez de temps en temps et que vous vous rendormez rapidement, il est inutile de s’inquiéter. En revanche, si vous avez l’habitude de vous réveiller à la même heure toutes les nuits, lisez ces lignes.
Le problème des personnes qui se réveillent au milieu de la nuit
Les raisons qui expliquent que certaines personnes se réveillent en pleine nuit sont nombreuses. Sur le plan physiologique, la consommation tardive de caféine ou d’alcool, une chambre trop chaude ou l’exposition aux écrans avant le coucher figurent parmi les principaux facteurs déclencheurs.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
Les troubles physiques comme l’apnée du sommeil, les douleurs chroniques ou les déséquilibres hormonaux peuvent également perturber le cycle du sommeil.
À cela s’ajoutent les causes psychologiques : l’anxiété et le stress sont souvent responsables de réveils nocturnes. En effet, ils augmentent l’activité cérébrale et rendent plus difficile le retour à un sommeil profond.
Les personnes qui se réveillent la nuit doivent comprendre pourquoi elles sortent de leur état de sommeil. Elles doivent identifier les raisons qui les poussent à ouvrir les yeux à une heure anormale.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
L’approche chinoise à ce sujet
Comme nous l’indique le média espagnol Diariovasco, la médecine traditionnelle chinoise apporte une perspective originale à ces réveils nocturnes. Selon le concept de l’« horloge des organes », chaque organe du corps est plus actif à un moment précis de la nuit.
À lireCet insecte grimpe dans votre lit pendant que vous dormez sans que vous vous en rendiez compte: vous devez changer vos drapsEntre 2 h et 4 h, ce sont la vésicule biliaire et le foie qui travaillent le plus. Si la digestion est difficile ou si la vésicule biliaire est surchargée (par exemple, à cause d’un excès de graisses ou d’alcool), cela peut expliquer que certaines personnes se réveillent.
C’est pourquoi, souvent, les médecins vous encouragent à manger des repas légers le soir. De plus, il faut éviter de manger juste avant de dormir. Essayez d’aller au lit au moins deux heures après le repas.
Évidemment, le soir, évitez le café, le sucre, les matières grasses et l’alcool. À partir de 22 heures, il faut également réduire l’exposition aux écrans. Préférez plutôt la lecture ou des exercices de relaxation.
Les personnes qui se réveillent la nuit doivent, enfin, éviter la consommation de certains aliments qui font travailler le foie et la vésicule biliaire. Le soir, ne mangez pas d’endives ou de roquette, pas plus que des infusions de romarin, par exemple.
Quand consulter et comment retrouver un sommeil réparateur
Nous encourageons les personnes qui se réveillent la nuit à consulter un médecin si ce trouble devient chronique. Les troubles du sommeil ont des conséquences plus larges sur la santé. Il ne s’agit pas uniquement de passer une mauvaise nuit.
Un professionnel peut diagnostiquer des pathologies comme l’apnée du sommeil, les troubles hormonaux ou certaines maladies chroniques. Un médecin pourra proposer un bilan adapté et orienter vers des solutions personnalisées.
À lireJe suis jardinier et c’est la plante que vous devriez avoir chez vous en été pour repousser les moustiquesEn parallèle, l’adoption d’une bonne hygiène de vie reste indispensable. Il faut maintenir une température de chambre agréable, instaurer une routine apaisante avant le coucher, éviter les excitants et privilégier une alimentation équilibrée.
Pour les personnes sujettes au stress ou à l’anxiété, des techniques de relaxation, de respiration ou de méditation peuvent également aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.