Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le printemps est là, le soleil brille et les températures s’adoucissent. Nous pouvons enfin ouvrir les fenêtres tout au long de la journée et profiter de notre espace extérieur. Mais, rapidement, un problème ponctuel et estival refait surface : les moustiques signent leur grand retour.
Face à leur prolifération, beaucoup cherchent des moyens efficaces pour s’en débarrasser sans recourir à des produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé et l’environnement. Heureusement, la nature regorge de solutions pour repousser ces invités indésirables.
Lutter contre les moustiques avec des huiles essentielles
Si vous recherchez des options naturelles, alors les huiles essentielles sont des atouts de taille contre les moustiques et d’autres insectes volants. Nombreuses sont les personnes qui se tournent effectivement vers la citronnelle, la lavande ou encore la menthe poivrée pour rendre les soirées d’été plus agréables.
Leur action repose sur la diffusion de composés volatils qui perturbent les récepteurs olfactifs des insectes. De ce fait, l’environnement devient inhospitalier pour eux. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou de préparer un spray maison (eau + huiles essentielles) à vaporiser dans les pièces ou sur les textiles.
À lire Bannissez cette plante de chez vous : elle attire tous les moustiques et il sera trop tard
En complément, l’huile essentielle de lavande apaise les démangeaisons en cas de piqûre de moustique.
Les plantes aromatiques : une barrière cent pour cent naturelle
Si l’odeur des huiles essentielles vous dérange, vous pouvez opter pour des plantes aromatiques. Il suffit de les placer sur le rebord des fenêtres ou sur votre terrasse pour créer une barrière contre les moustiques.
Le basilic, la menthe poivrée, la lavande, le romarin, le géranium à la citronnelle et le thym citron sont particulièrement efficaces. Ces plantes dégagent des essences qui repoussent naturellement les insectes tout en parfumant agréablement l’air.
Pour renforcer leur effet, il est possible de froisser quelques feuilles et de les placer dans des coupelles à l’intérieur de la maison ou de préparer une infusion à vaporiser sur les rideaux et les encadrements de fenêtres.
Les œillets, la mélisse et la verveine citronnelle sont également de précieux alliés pour éloigner les moustiques. Même si vous n’avez pas la main verte, cette option est à la portée de tous. Votre jardin ou votre intérieur n’en seront d’ailleurs que plus agréables.
D’autres astuces naturelles pour faire fuir les moustiques
Au-delà des huiles essentielles et des plantes, d’autres remèdes naturels peuvent compléter votre stratégie anti-moustiques. Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, est un répulsif efficace contre de nombreux insectes (grands-meres.net).
Mélangez une part de vinaigre avec une part d’eau et vaporisez la solution dans les coins de la maison ou sur les rebords de fenêtre. Pour une action plus puissante encore, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de citronnelle. Vous pouvez même, simplement, remplir un verre avec ce mélange et le poser sur votre fenêtre. Les moustiques éviteront de s’approche.
Sachez cependant que la prévention est votre meilleure arme. Pour lutter contre les moustiques, limitez les points d’eau stagnante autour de la maison (moustiques.info). Si l’invasion est conséquente, n’hésitez pas à mettre des moustiquaires aux fenêtres. Elles permettent effectivement d’aérer la maison sans laisser la possibilité aux moustiques de rentrer.
Il n’y a pas de raison que ces insectes volants dérangent vos journées et vos nuits. Il n’y a pas de raison non plus de mettre sa santé en danger avec des produits chimiques. Testez ces solutions naturelles et donnez-nous votre avis.