Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un désagrément qui ruine souvent l’éclat de vos toilettes : les taches jaunes. Vous pouvez vite vous en débarrasser avec un seul élément. Comment un unique ingrédient peut-il nettoyer ces taches désastreuses sur la cuvette des WC ? Réponse dans les prochaines lignes.
Pourquoi ces taches jaunes apparaissent dans la cuvette de vos WC ?
La salle d’eau est un endroit de la maison que nous utilisons tous les jours. Elle dévoile donc votre degré d’hygiène. Faut-il rappeler que c’est l’endroit qui stocke le plus de germes à la maison ? En effet, la salle de bains et les WC sont ceux où ces organismes prolifèrent le plus.
Parfois, en remarquant des taches jaunes sur la cuvette de vos WC, vous désespérez à les retirer. Elles ternissent la beauté de votre salle d’eau. Néanmoins, ces taches ne signifient pas toujours qu’il y a « contamination aux germes ».
Les taches jaunes sur la cuvette des WC ne sont pas forcément dues à une négligence hygiénique. Ce phénomène vient dans la plupart des cas de l’accumulation de calcaire. La qualité de l’eau en est en partie responsable. Cela surtout si l’eau de vos toilettes est riche en calcium et en magnésium.
Il est donc important de savoir maintenir la propreté, que vous soyez maniaque ou non. La cuvette de vos WC doit figurer parmi la liste des priorités lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Un blanchissage efficace commence par là.
Les inconvénients des produits chimiques pour l’entretien des toilettes
Choisir les bons produits pour ses toilettes paraît parfois difficile. D’ailleurs, si vous tombez sur des produits de mauvaise qualité, vous risquez d’abîmer la canalisation entière. Les éléments chimiques dans ces produits pour WC endommagent les joints sur le long terme. Ils sont très agressifs sans oublier le fait qu’ils coûtent cher.
Cette agressivité des produits pour WC n’épargne d’ailleurs pas notre environnement. En tirant la chasse d’eau, l’eau des cuvettes rejoint un circuit d’assainissement collectif et affecte ainsi les cours d’eau environnants. La qualité de votre eau peut devenir inutilisable pour la lessive ou la douche par exemple. Et la faune aquatique en souffre également.
Le dernier problème et non des moindres est qu’ils nous confrontent à des problèmes respiratoires. La présence de substances délétères dans les produis impacte directement votre santé. L’eau des WC s’évaporant crée d’ailleurs une atmosphère toxique à la maison. Vos yeux peuvent piquer et votre nez devient sec.
Retirer les saletés des WC avec une alternative naturelle
Le citron est connu pour ses propriétés inestimables en cuisine comme en nettoyage. Cet agrume vous accompagne donc au quotidien comme ingrédient de base des astuces de grand-mère. Ses variantes, comme la mandarine ou l’orange, peuvent également servir pour un nettoyage optimal. Les WC retrouveront vite leur éclat grâce à leur jus !
Pour nettoyer la cuvette de vos WC, mélangez un peu de jus de citron avec de l’eau et du sel. Laissez agir la solution sur vos sanitaires pendant au moins une nuit afin de les désinfecter totalement. Un coup de brosse le matin et les taches jaunes ne laisseront aucune trace !