Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les animaux de compagnie égayent le quotidien de leurs propriétaires. Pour eux, il est indispensable d’en prendre soin, de leur apporter de l’amour, de la tendresse et, évidemment, de la nourriture de qualité. Dans le commerce, de nombreuses marques proposent une alimentation saine pour nos meilleurs amis poilus.
Cependant, certaines personnes, soucieuses de varier les repas ou de se sentir plus proches de leurs animaux de compagnie, n’hésitent pas à leur donner des aliments qu’elles mangent elles-mêmes. Or, certains produits que nous consommons tous les jours sont potentiellement dangereux pour les animaux.
Animaux de compagnie : attention à cette erreur
Nombreux sont les propriétaires qui, par affection ou par commodité, offrent à leur chien ou leur chat les restes d’un repas. Ils préfèrent avoir ce réflexe que de jeter les aliments.
Il n’est pas rare que certains propriétaires utilisent leurs animaux de compagnie pour terminer les assiettes. Après tout, ils se disent que cela leur fait plaisir. Et vu comment ils se jettent sur les restes, il n’y a pas de mal, non ? Ils n’hésitent donc pas à donner de la charcuterie ou des bouts de gras qu’ils ne souhaitent pas manger.
Selon David Aldás, vétérinaire et créateur de contenu sur TikTok (@tumascota_saludable), les animaux de compagnie, techniquement, mangent de tout. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils sont gourmands qu’il faut leur donner nos restes.
Les chiens et les chats sont des carnivores : leur alimentation doit être composée à 90 % de protéines animales de qualité. Or, la charcuterie, souvent riche en sel, en graisses et en additifs chimiques, n’apporte aucune valeur nutritionnelle et peut même s’avérer néfaste pour leur santé.
Les aliments toxiques à bannir absolument de l’alimentation animale
La charcuterie n’est pas le seul aliment qui ne doit pas se retrouver dans la gueule de vos animaux de compagnie. Les chiens ne doivent jamais manger de chocolat, par exemple, même s’ils vous en réclament.
Et pour cause, le chocolat contient de la théobromine, une substance que les chiens ne parviennent pas à métaboliser correctement et qui peut entraîner des intoxications graves, voire mortelles.
Quant aux raisins et aux raisins secs, même en petite quantité, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë (santevet.com). De même, ne donnez pas à vos animaux de compagnie de l’oignon ou de l’ail. Ces aliments contiennent des composés toxiques qui détruisent les globules rouges et peuvent causer une anémie sévère.
Enfin, il faut éviter de donner des os cuits à ses animaux de compagnie. Contrairement aux os crus, les os cuits peuvent se briser en éclats pointus et provoquer des obstructions ou des perforations du système digestif.
Offrir la meilleure alimentation possible à ses animaux de compagnie
Pour garantir la santé de votre chien ou de votre chat, faites confiance aux marques de qualité. Elles proposent une alimentation spéciale pour les différentes espèces. Cette alimentation est riche en protéines animales de qualité et s’adapte à leurs besoins.
Gardez également à l’esprit que certains produits d’entretien ménager peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Alors, rangez-les hors de leur portée et veillez à bien aérer après le nettoyage.
N’hésitez pas, enfin, à discuter avec votre vétérinaire. Ce dernier, professionnel de la santé animale, saura vous conseiller au mieux.