Montrer le sommaire Cacher le sommaire
A partir de 65 ans, toutes nos habitudes changent ! Et cela ne concerne pas seulement notre travail. En effet, même la manière et la fréquence à laquelle nous prenons des douches ne peut plus se faire comme avant. De nombreux dermatologues affirment d’ailleurs qu’il y a une fréquence à respecter pour préserver notre santé.
Pourquoi ne pouvons-nous plus prendre de douches trop souvent ?
La qualité de notre peau n’est plus la même au-delà de 65 ans. Comme l’affirment nos confrères de Cosmopolitan, cela vient avant tout d’un changement dans la production de sébum. A titre de rappel, cette substance contribue à l’élasticité de la peau. Et cela est particulièrement important si nous souhaitons qu’elle reste douce au toucher.
Si vous prenez des douches trop fréquemment à partir de cet âge, cela peut donc altérer la barrière protectrice de votre peau. Les experts affirment d’ailleurs que l’effet se fait ressentir sur l’élasticité de la peau et sa tonicité. Le bain quotidien n’est donc pas du tout conseillé lorsque vous prenez de l’âge !
Résultat des douches fréquentes : une peau plus sèche et irritable. Ce problème s’accentue encore plus si vous utilisez des produits de nettoyage inadaptés à votre épiderme. Alors quelle est la bonne fréquence à laquelle les séniors doivent se laver pour préserver leur peau ?
Le bon nombre de bains par semaine
Selon de nombreux experts, les douches quotidiennes sont totalement à proscrire. Et cela bien qu’il s’agisse d’une habitude que nous ayons acquis au fil du temps jusqu’à devenir un véritable réflexe. L’idéal est en effet d’espacer ces bains de sorte à préserver notre peau et notre hygiène. Et pour cela, il faut donc fixer un quota maximal par semaine à ne pas dépasser.
Comme l’indiquent nos confrères de Cosmopolitan, le nombre idéal de douches est donc de 2 à 3 par semaine. Cela donne à notre peau le temps de préserver sa barrière protectrice sans que nous ne devenions trop sales. Bien sûr, cette fréquence n’est pas fixe car l’hygiène dépend également du corps de chacun.
Les personnes qui transpirent beaucoup ou souffrent de maladies cutanées peuvent donc prendre plus de douches que cela. Tout dépendra alors des consignes des dermatologues face à votre situation dans ce cas ! Il ne faudra surtout pas aller à l’encontre de ces recommandations pour éviter d’abîmer votre peau et la rendre irritable.
Des consignes pour des douches saines
Nous ne pouvons pas prendre des douches n’importe comment si nous souhaitons préserver la qualité de notre peau. Outre la fréquence, il y a des consignes que nous devons donc prendre en compte. C’est notamment le cas par rapport au choix de produits que nous utilisons. Ces derniers doivent être adaptés à notre peau pour ne pas l’agresser.
Afin de préserver votre hygiène entre les douches de la semaine, il est tout à fait possible de se laver. N’hésitez pas à nettoyer les parties à plis de votre corps. En effet, ces derniers retiennent plus la transpiration que les autres zones. Ainsi, vous avez l’assurance d’être propre tous les jours, sans abîmer votre peau.