Ni Javel ni ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre seau pour des sols étincelants

  Il est possible de nettoyer ses sols en profondeur grâce à une alternative naturelle aux produits chimiques. C'est tout aussi efficace.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour que votre maison soit propre et saine, il ne faut évidemment pas négliger l’entretien des sols. Souvent, nous pensons que des produits comme la Javel ou l’ammoniac sont indispensables pour désincruster les traces et éliminer les bactéries.

Mais ces produits chimiques, en plus de dégager de fortes odeurs, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement. De ce fait, nous vous encourageons à vous tourner vers des alternatives naturelles et écologiques. Il serait d’autant plus dommage de les mettre de côté, puisqu’elles apportent des résultats tout aussi convaincants.

Faites briller vos sols… grâce au citron

Parmi les astuces naturelles les plus efficaces pour nettoyer les sols, le citron occupe une place de choix. Grâce à son acide citrique, il agit comme un puissant désinfectant. De ce fait, il élimine bactéries et mauvaises odeurs tout en laissant une agréable sensation de fraîcheur.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de mélanger le jus de deux citrons à un litre d’eau tiède. Pour renforcer encore l’action nettoyante, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc : ce duo naturel aide à dissoudre les taches tenaces et à éliminer les résidus de graisse.

À lire Adieu l’ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre serpillière pour des sols brillants et propres

Hormis le marbre et les surfaces sensibles aux acides, cette solution est parfaite pour tous les types de sols. Et si vous voulez avoir une maison éclatante, utilisez une serpillière en microfibre, qui absorbe mieux la saleté sans laisser de traces.

Veillez à ne pas trop mouiller la serpillière, surtout sur les sols en bois ou stratifiés, afin d’éviter toute déformation à cause de l’humidité. Laissez ensuite sécher à l’air libre pour que le parfum du citron parfume agréablement votre intérieur.

Préparer et entretenir ses sols : les étapes indispensables

La serpillière n’est pas la première étape. Avant, il faut préparer les sols. Ainsi, commencez toujours par passer le balai ou l’aspirateur. C’est indispensable pour éliminer les poussières et les débris.

Pour les premières utilisations du citron, testez la solution sur une petite zone discrète, surtout si votre sol est délicat ou si vous avez un doute sur sa compatibilité avec l’acide citrique.

Appliquez ensuite la solution eau-citron sur les zones les plus exposées, comme la cuisine, l’entrée ou les couloirs. Nous vous invitons à nettoyer vos sols une fois par semaine, même s’ils ne paraissent pas forcément sales.

À lire Le mélange de grand-mère pour redonner de l’éclat à vos sols, selon ces experts en nettoyage

D’autres astuces naturelles

Le citron n’est pas la seule alternative naturelle pour nettoyer les sols. Pour les parquets ou les sols en bois, une solution à base de vinaigre blanc, de savon naturel (comme le savon de Marseille) et d’eau chaude nettoie en profondeur tout en préservant la surface.

Pour les carrelages ou les sols en pierre, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’eau de lavage : ses propriétés antibactériennes et antifongiques sont idéales pour les pièces humides.

Enfin, pour limiter le gaspillage, pensez à recycler les épluchures de citron . Faites-les macérer dans du vinaigre blanc pendant une semaine, puis filtrez le liquide. Vous obtiendrez un nettoyant multi-usages au parfum agréable, parfait pour les sols, plans de travail ou sanitaires.

La nature nous offre des ingrédients parfaits pour le ménage. Cessez donc d’acheter des produits chimiques nocifs pour vous et pour la planète. Au contraire, profitez des bienfaits que la Terre nous apporte.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni Javel ni ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre seau pour des sols étincelants