Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès lors qu’il s’agit de nettoyer notre intérieur, nous cherchons des solutions pour rendre notre travail plus efficace. Les réseaux sociaux, à ce titre, fourmillent de conseils. Mais attention à ne pas les appliquer sans faire de recherches. En effet, les produits de nettoyage peuvent être dangereux.
Nous vous invitons notamment à vous méfier des mélanges miracles que présentent certains internautes. Ils indiquent effectivement que mélanger des produits de nettoyage permet de maximiser leur efficacité. Mais ils ne vous parlent pas des risques, sans doute par méconnaissance. C’est pourquoi nous proposons cet article aujourd’hui : pour vous mettre en garde.
Ne mélangez jamais ces deux produits de nettoyage
L’un des mélanges les plus dangereux (malheureusement populaire sur les réseaux sociaux) est celui de l’ammoniaque et de la javel (hypochlorite de sodium).
Sur le papier, cette combinaison peut effectivement donner envie. Après tout, ces deux produits de nettoyage sont très efficaces indépendamment l’un de l’autre. De ce fait, nous pouvons penser qu’en les mélangeant, ils le seront encore plus. Mais c’est faux.
À lire Ces produits de nettoyage courants que vous avez mal utilisés toute votre vie
En effet, le mélange libère des chloramines (secoursinfo.fr). Ce gaz est extrêmement nocif : il peut causer des irritations sévères des voies respiratoires, des troubles du système nerveux, des œdèmes pulmonaires, voire des pneumonies chimiques potentiellement mortelles.
Les experts en toxicologie, comme le Dr Michael Wilson de l’Université de Californie, rappellent que même une brève exposition à ces vapeurs peut entraîner des complications respiratoires aiguës (vanitatis.elconfidencial.com).
De ce fait, nous vous mettons en garde : ne mélangez jamais ces deux produits de nettoyage.
D’autres associations de produits de nettoyage à éviter absolument
Outre le duo ammoniac-javel, d’autres mélanges de produits de nettoyage présentent des risques sérieux. Le Service de Santé de Castilla-La Mancha met en garde contre l’association de la javel avec de l’alcool, de l’eau oxygénée ou de l’eau chaude, qui peut générer des gaz toxiques comme le chlore (vanitatis.elconfidencial.com).
Mélanger du vinaigre et du bicarbonate dans un récipient fermé est également à bannir : la réaction produit du dioxyde de carbone. Or, ce dernier peut provoquer une explosion du contenant.
De même, ne mélangez pas du vinaigre avec de l’eau oxygénée. Ce mélange forme effectivement de l’acide peracétique, un composé très corrosif et irritant. Même les produits de nettoyage comme le nettoyant pour vitres ou le liquide vaisselle ne doivent jamais être en contact avec la javel, sous peine de dégager du gaz de chlore.
Privilégier la simplicité et la sécurité
Pour garantir un nettoyage efficace et sans danger, il est préférable de miser sur des produits de nettoyage professionnels ou des solutions simples, comme l’eau et le savon. Cette combinaison nettoie, désinfecte et ne présente aucun risque pour la santé.
Avant d’essayer un nouveau mélange que vous découvrez sur Internet ou sur les réseaux sociaux, vérifiez toujours la compatibilité des produits et lisez attentivement les étiquettes.
Privilégiez la prudence, informez-vous et adoptez les bons réflexes pour préserver la santé de votre foyer. De notre côté, nous vous conseillons des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le savon de Marseille. Seuls, ils sont suffisamment efficaces pour nettoyer toute votre maison.