Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains objets relativement anciens évoluent, mais conservent malgré tout leur lot de mystères. C’est le cas de la fameuse machine à laver. Les jeunes étudiants qui quittent le cocon familial font souvent face à une certaine complexité. Cette dernière réside dans le fameux bac pour les produits de lavage.
Bien évidemment, n’importe quelle personne qui a l’habitude de faire des lessives sait exactement à quoi correspond chaque compartiment. Mais pour les autres, ce sont les questions qui priment, et évidemment les incompréhensions. Pourquoi proposer différents bacs ? Est-ce vraiment utile ?
Si vous tenez à garder votre machine à laver en bon état le plus longtemps possible, la réponse est oui. Il faut savoir où verser les différents produits pour la préserver.
Où mettre la lessive et l’assouplissant dans la machine à laver ?
La plupart des machines à laver domestiques disposent d’un bac à produits qui comprend trois compartiments, chacun ayant une fonction précise. Le compartiment I (ou A) doit accueillir le prélavage. Ce n’est pas le produit que vous utilisez le plus.
En effet, vous ne devez en mettre que si votre linge est très sale. Le prélavage permet d’assurer que la machine à laver nettoie convenablement tous les vêtements. Ce compartiment doit toujours être vide si vous ne mettez pas de liquide de prélavage.
Vient ensuite le compartiment II (ou B), qui est aussi le plus important. C’est effectivement là que vous placez votre lessive (liquide ou en poudre). Ce compartiment est le plus utilisé et garantit un linge propre à chaque cycle.
Enfin, vous trouvez le compartiment avec un symbole de fleur (ou C). C’est là que vous devez verser votre assouplissant. Plus petit que les autres, il comporte souvent un repère indiquant le niveau maximal à ne pas dépasser. Trop d’assouplissant risque de déborder ou de stagner, ce qui peut provoquer des résidus ou de mauvaises odeurs.
Votre machine à laver fonctionne correctement si vous placez les bons produits au bon endroit. Ne pas respecter les bacs, c’est prendre le risque d’avoir des résidus, des vêtements mal lavés, de mauvaises odeurs, mais aussi d’avoir une machine à laver qui s’endommage.
Les erreurs à éviter avec le bac à produits de la machine à laver
L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à confondre les compartiments, notamment lorsque la signalétique est peu claire. Mettre l’assouplissant dans le bac de prélavage, ou inversement, peut empêcher le produit de fonctionner correctement pendant le cycle, voire provoquer une accumulation qui finit par encrasser la machine à laver. Cela explique, par exemple, les mauvaises odeurs.
Avant de lancer votre machine à laver, prenez donc le temps de bien comprendre les compartiments. N’hésitez pas à consulter le manuel, par exemple.
Sinon, fiez-vous aux symboles dont nous parlons plus haut : ils sont universels. Toutes les machines à laver les font apparaître pour assurer une parfaite compréhension par les utilisateurs.
Nettoyer le bac à produits : un geste indispensable
Si la machine à laver sert, comme son nom l’indique, à laver, vous ne devez pas l’oublier lors de votre nettoyage de la maison. Souvent, nous la négligeons. Certains se contentent de lancer un cycle en mettant un produit de nettoyage ou du vinaigre blanc. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas oublier le bac.
En effet, ce dernier accumule rapidement des résidus de lessive, d’assouplissant et parfois même de moisissures. Un entretien mensuel est donc nécessaire. Retirez le bac, lavez-le à l’eau chaude avec un peu de savon et une brosse (une vieille brosse à dents est idéale pour les recoins). Pour les saletés tenaces ou les mauvaises odeurs, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fait des merveilles.
N’oubliez pas de nettoyer également l’emplacement du bac à l’intérieur de la machine à laver. Utilisez un chiffon humide ou un coton-tige pour atteindre les zones difficiles d’accès. Laissez bien sécher le bac avant de le remettre en place pour éviter l’humidité et la prolifération de moisissures.