Ni mots croisés ni échecs : la meilleure activité pour les plus de 65 ans pour activer leur mémoire

  Au-delà de 65 ans, certaines activités permettent de développer notre mémoire ! Voici le jeu qu'il vous faut absolument !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nos capacités déclinent avec l’âge. Un phénomène courant mais qui est particulièrement désagréable au-delà de 65 ans. Si cela se fait le plus ressentir sur le plan physique, les effets se font également ressentir au niveau de nos capacités cognitives. Pour entretenir notre mémoire par exemple, nous avons besoin d’une activité adaptée.

L’importance d’entretenir notre mémoire

La mémoire est une capacité que nous développons avec le temps. Nos souvenirs et les connaissances que nous accumulons au fil du temps restent d’ailleurs grâce à cela dans notre cerveau. Les spécialistes s’accorderont donc à dire que seuls un exercice régulier nous permet de l’entretenir correctement. Et cela encore plus lorsque nous dépassons un certain âge ! Pour les personnes de plus de 65 ans, cette capacité décline naturellement.

En cause : une dégradation neurodégénérative. Les effets de la vieillesse sur notre mémoire ne sont toutefois pas les mêmes d’une personne à l’autre. Il est vrai que tout dépend de nos capacités cognitives mais aussi de la manière dont nous entraînons notre esprit ! Mais il ne faut pas oublier que d’autres facteurs peuvent entrer en jeu dans cette perte de faculté cognitive.


Certaines maladies altèrent également notre mémoire. C’est notamment le cas de l’Alzheimer dont le principal symptôme est la perte de nos souvenirs. Avant même d’atteindre les 65 ans, nos confrères d’Okdiario recommandent donc de pratiquer des activités adaptées à nos besoins. Les alternatives sont nombreuses mais leurs effets ne sont pas les mêmes !

Les jeux de sociétés au cœur de la solution !

Les experts recommandent de nombreuses activités pour entretenir notre mémoire. Parmi les plus populaires, nous retrouvons par exemple les mots croisés ou les échecs. Ces jeux de stratégies constituent en effet des alternatives intéressantes pour entraîner notre esprit à retenir des souvenirs. Mais ce ne sont pas les meilleures solutions si vous avez plus de 65 ans ! En effet, c’est un tout autre type de jeu qu’il vous faut !

À lireLes 4 habitudes fatales à bannir qui causent la perte de mémoire

Selon le National Institutes of Health, la meilleure manière d’entretenir notre mémoire consiste à faire des jeux de sociétés. Ces activités ludiques nous obligent en effet à réfléchir et à utiliser différentes capacités cognitives en même temps. Et comme il s’agit de jeux, nous n’avons même pas conscience de l’effort que cela représente.

Parmi les jeux qu’il faut particulièrement privilégier, il y a bien sûr le jeu de dames. Les experts indiquent en effet que « les activités récréatives qui font office de jeux de mémoire pour adultes sont une manière amusante de former les capacités ». Un point essentiel à partir de 65 ans.

Quels avantages pour notre mémoire ?

Nous forçons notre esprit à retenir des informations en jouant à ces jeux de sociétés. En effet, il faudra se souvenir des règles pour jouer ! Et comme le jeu de dames implique une certaine stratégie, cela ne peut que faire du bien à l’ensemble de notre cerveau.

Mais il ne faut également oublier que les jeux de sociétés ne se font pas seuls ! Comme son nom l’indique, cette activité implique de développer nos capacités relationnelles. Un autre avantage qui favorise l’entretien de notre mémoire !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni mots croisés ni échecs : la meilleure activité pour les plus de 65 ans pour activer leur mémoire