Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Souvent, dans notre routine quotidienne, nous accomplissons nos tâches de manière automatique, sans vraiment réfléchir à la qualité ou à la pertinence de nos décisions. Pourtant, une attention plus consciente, même pour les gestes les plus simples, peut nous guider vers de meilleurs choix pour notre bien-être. Il en va de même pour le moment idéal pour prendre une douche. Est-il préférable de le faire le matin dès le réveil ou plutôt le soir, avant d’aller dormir ?
Les adeptes de la douche du matin la considèrent comme la meilleure façon d’aborder la journée avec vitalité. À l’inverse, ceux qui préfèrent se doucher le soir voient cela comme une opportunité d’éliminer les impuretés de la journée. Mais aussi de se détendre avant de dormir. Mais que disent les études scientifiques à ce sujet ? Le Docteur Primrose Freestone, microbiologiste à l’Université de Leicester en Angleterre, a fourni la réponse.
Douche le matin ou le soir ?
Du point de vue de la microbiologie et de l’hygiène personnelle, il ne suffit pas simplement de choisir un moment précis pour se laver, comme le souligne le Docteur Freestone. Les deux options, matin ou soir, présentent leurs avantages. Mais, leur efficacité dépend surtout des habitudes et de la routine de chacun.
Prendre une douche est important pour éliminer l’accumulation quotidienne de sueur, de sébum et de polluants qui se déposent sur la peau et dans les cheveux. Cela permet de prévenir les irritations et infections cutanées. Mais aussi de limiter les mauvaises odeurs en supprimant les bactéries responsables de la décomposition de la transpiration et de la libération de composés odorants.
Au fil de la journée, notre corps recueille diverses particules. Comme la poussière, le pollen, ainsi que la sueur et les huiles naturelles. Certains de ces éléments se déposent sur nos vêtements. Puis, ils peuvent finir dans nos draps et taies d’oreiller. Prendre une douche le soir peut donc être particulièrement utile pour éliminer ces allergènes et polluants. De plus, cela contribue aussi à un environnement de sommeil plus propre et plus sain.
Attention à l’accumulation de bactéries et d’autres micro-organismes dans vos draps !
Cependant, prendre une douche le soir ne garantit pas l’élimination totale des substances indésirables. Même si vous avez l’impression d’être propre avant de dormir, votre corps continue de transpirer et de libérer des nutriments durant la nuit, que les microbes présents sur la peau peuvent utiliser.
Cela peut favoriser l’accumulation de bactéries et d’autres micro-organismes dans vos draps. Ce qui peut nuire à la fraîcheur et à l’hygiène de votre espace de sommeil.
À lire Adieu la douche traditionnelle : cette nouvelle tendance va tout révolutionner
Par ailleurs, la fréquence à laquelle vous lavez vos draps est essentielle pour que votre douche du soir soit réellement efficace. Les cellules mortes de la peau, par exemple, peuvent servir de nourriture aux acariens. Et les déjections de ces derniers peuvent provoquer des allergies ou aggraver l’asthme si vous ne les éliminez pas régulièrement.
En revanche, prendre une douche le matin peut être une bonne occasion d’éliminer les cellules mortes que vous avez accumulées durant la nuit. Mais aussi la sueur et les bactéries que vous aurez transférées depuis les draps. Cela est particulièrement important si vous ne changez pas vos draps fréquemment.
Douche le matin et draps propres
Face à cette question, la microbiologiste recommande de prendre une douche le matin. Se laver dès le début de la journée peut vous donner une sensation de fraîcheur. Et ce, tout en diminuant la présence de microbes responsables des mauvaises odeurs corporelles.
Néanmoins, peu importe la préférence personnelle, l’essentiel pour une bonne hygiène repose sur la fréquence et la qualité du nettoyage de vos draps et taies d’oreiller. En effet, les laver au moins une fois par semaine permet d’éliminer la sueur, les bactéries et les cellules mortes de la peau. Ce qui contribue donc à créer un environnement plus propre et plus sain pour votre sommeil.