Adieu les produits chimiques : ce que vous devez ajouter à l’eau pour des sols brillants et propres

  Sans eau de Javel ni ammoniaque ! Que faut-il ajouter à l'eau de la serpillière pour rendre vos sols propres et étincelants ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un ingrédient que vous avez sans nul doute déjà dans votre cuisine est idéal pour rendre vos sols impeccables. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les sols, nous avons tendance à remplir un seau d’eau et à y ajouter de l’eau de Javel, ou un nettoyant pour sols, voire de l’ammoniaque. Ces produits, bien qu’efficaces, dégagent souvent une odeur forte. Mais ce n’est pas tout : ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l’environnement.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent des alternatives plus douces, naturelles. En effet, l’usage répété de produits chimiques classiques peut irriter les voies respiratoires, et provoquer des allergies ou des réactions cutanées. De plus, leurs déchets et emballages ont un impact écologique certain. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits puissants et potentiellement dangereux pour laver vos sols ! C’est précisément le cas de l’ingrédient dont nous allons parler et que vous devriez toujours ajouter à l’eau de votre serpillière.

Quel est donc ce remède naturel pour faire briller vos sols ?

Le citron est l’une des solutions naturelles les plus efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement pour nettoyer vos sols.

Cet agrume, que nous avons tous dans nos cuisines, ne se limite pas à relever le goût des plats. En effet, il peut aussi servir à parfumer.

À lire Ni Javel ni ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre seau pour des sols étincelants

Ajouter du jus de citron à l’eau pour faire la vaisselle ne tue pas forcément les bactéries. Mais, il aide à neutraliser les mauvaises odeurs et laisse une senteur fraîche et agréable dans l’air.

Contrairement aux produits chimiques classiques, le citron n’est pas nocif pour la santé ni pour la planète. Ce qui en fait un choix idéal pour l’entretien de la maison.

Comment procéder ?

La marche à suivre est très simple ! En effet, il suffit de verser un litre d’eau tiède dans un seau et d’y ajouter le jus de deux citrons.

Si vous souhaitez renforcer ses propriétés nettoyantes, vous pouvez incorporer une cuillère à soupe de votre produit de nettoyage habituel pour assurer une désinfection en profondeur des surfaces.

Ce mélange est efficace pour venir à bout des taches difficiles et des traces de graisse. Et ce, tout en laissant les sols brillants et agréablement parfumés.

À lire Adieu l’ammoniaque: ce que vous devez ajouter à l’eau de votre serpillière pour des sols brillants et propres

Toutefois, il est important de noter que cette solution ne convient peut-être pas surfaces fragiles comme le marbre ou d’autres matériaux vulnérables aux acides.

Afin d’optimiser l’efficacité de cette méthode, il est important de prêter attention à d’autres aspects du processus de nettoyage. En effet, tout d’abord, il est important de bien préparer le sol avant de passer la serpillière.

Balayer ou aspirer soigneusement empêche la saleté d’être traînée à l’intérieur plutôt que d’être éliminée. Il est également préférable d’utiliser une serpillière en microfibre. En effet, cette matière retient mieux la saleté et ne laisse pas de peluches.

De plus, ne mouillez pas trop la serpillière, surtout sur les sols en bois ou en stratifié. En effet, l’excès d’humidité peut les endommager.

Par mesure de précaution supplémentaire, si c’est la première fois que vous utilisez du citron comme nettoyant, c’est une bonne idée de le tester dans un coin peu visible. Surtout si vous ne savez pas comment vos sols réagiront à l’acide citrique.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les produits chimiques : ce que vous devez ajouter à l’eau pour des sols brillants et propres