Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’âge, plus ou moins tôt selon les personnes, les cheveux gris apparaissent. C’est un phénomène naturel auquel vous ne pouvez pas échapper. Cependant, sachez que votre alimentation joue un rôle. En effet, certains aliments peuvent vous aider à préserver la couleur de votre chevelure.
Si vous assumez et aimez vos cheveux gris, cet article ne vous concerne pas. En revanche, si c’est un complexe pour vous, ne misez pas uniquement sur des rendez-vous chez le coiffeur ou des teintures à faire à la maison. Vous pouvez agir de l’intérieur en privilégiant certains aliments.
Cheveux gris : privilégiez le cuivre
Le cuivre est l’un des oligo-éléments les plus importants pour lutter contre les cheveux gris. Ce minéral intervient directement dans la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur naturelle des cheveux (genialsante.com).
Une carence en cuivre peut ainsi accélérer le grisonnement. Ainsi, nous vous invitons à soigner votre alimentation pour ne pas souffrir d’une carence. Mais vers quels aliments se tourner ?
À lire Adieu balayage : la nouvelle technique pour éliminer définitivement les cheveux gris
Pour vos encas, vous pouvez opter pour des amandes (ou d’autres fruits à coque) ou encore les graines de tournesol. Pour vos repas, les légumineuses comme les lentilles sont très intéressantes, tout comme les huîtres et les moules.
Manger suffisamment de cuivre permet de stimuler la synthèse de mélanine. Ainsi, ce réflexe alimentaire permet de retarder l’apparition des cheveux gris.
Les vitamines du groupe B : vos alliées beauté
Les vitamines B, en particulier la vitamine B12 et la vitamine B5, jouent un rôle qu’il ne faut pas négliger dans la santé capillaire et la prévention des cheveux gris. En effet, la vitamine B12 favorise la production de mélanine et protège les cellules du stress oxydatif.
De son côté, la vitamine B5 (acide pantothénique) aide à maintenir la vitalité et la couleur des cheveux. Dans votre alimentation, vous devez privilégier les œufs, le poisson et les produits laitiers (pour la B12), et les céréales complètes ainsi que le poulet (pour la B5).
Le plus important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Bien évidemment, vos cheveux gris finiront toujours par arriver. Il faut dire que le stress, notamment, accélère leur apparition. Mais en mangeant correctement, vous mettez les chances de votre côté pour retarder au maximum leur apparition.
À lire Dites adieu aux cheveux gris avec cette teinture maison à 2 ingrédients
Antioxydants et fruits : un bouclier naturel contre le vieillissement capillaire
Enfin, les antioxydants présents dans de nombreux fruits et légumes permettent de protéger les cellules pigmentaires des cheveux contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement et de la perte de couleur. Plusieurs aliments sont alors très intéressants.
Du côté des fruits, privilégiez les baies (mûres, framboises) et les agrumes (citron, orange). Côté légumes, ce sont les légumes verts comme les épinards et les brocolis qui sont les plus intéressants. Enfin, n’oublions pas non plus les bienfaits des avocats.
Bien évidemment, nous encourageons les personnes à aimer les cheveux gris. C’est une évolution logique de la chevelure. Mais si, toutefois, vous ne vous sentez pas prête à les apprécier, alors cette alimentation est la bienvenue. Elle n’est pas seulement intéressante pour votre chevelure : elle est également parfaite pour être en bonne santé.